C'est chez Mamina que j'ai eu la chance de goûter ce gâteau au chocolat pour la première fois. Et comme je suis une sévère addict au chocolat, je l'ai recommencé plusieurs fois avant de le réussir. Tantôt trop plat, d'autre fois aux bords "explosifs", j'ai fini par doubler les proportions pour le mette dans un moule à cake de 24 cm ! Et toc !Du coup, "l'accroc sévère au chocolat " que je suis a fini par craquer et l'apporter à une copine parce qu'elle n'en pouvait plus de le manger toute seule, copine qui était très très contente parce "copine d'une accroc sévère au chocolat" est souvent synonyme de "accroc au chocolat aussi".
Sur les photos, peut-être cela ne se voit pas mais le cake est très très fondant. D'ailleurs, je vous conseille vivement de le conserver au frais car, sinon, il sera difficile de le couper tellement il est fondant.
Que dire de plus? Un gâteau rapidement réalisé même si la cuisson est un peu longue, très simple avec possibilité de l'éditer sans gluten. A refaire et re-refaire !
Pour 12 personnes (eh oui !)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure
400g de chocolat noir (66%)
100 g de beurre
160g de sucre roux
100g de crème fraîche épaisse
6 oeufs
2 cuillères à soupe de farine (de coco pour moi, pour le test d'une amie qui ne peut pas manger de gluten)
Préchauffez le four à 150°C. A mi-hauteur, posez un plat contenant l'eau pour votre bain-marie.
Sur feu doux, laissez fondre le chocolat avec le beurre, le sucre et la crème.
Battez les oeufs. Ajoutez les dans la préparation au chocolat tiédie puis incorporez la farine.
Versez l'appareil dans un moule à cake de 22cm de longueur (j'ai utilisé un moule à cake souple).
Enfournez durant 1 heure environ.
Au début, vous allez voir le haut de votre cake se former une croûte mais votre gâteau n'est pas cuit du tout. En dessous, c'est liquide. Il vous faut environ une heure pour que la lame du coûteau ressorte "presque" sèche.
Laissez bien refroidir avant de démouler et réservez au frigo au moins 4 heures voire toute une nuit.