Dés de lotte, semoule de carottes et sauce hollandaise à l'orange "sanguine"
Ces derniers jours, j'ai une grande envie de changer de couleur dans mon assiette. Je n'en peux plus des céleris, choux, navets et topinambours. Il me faut de l'orange, du jaune, du vif, de la bonne humeur...Je ne me sens point Picasso mais presque.
En fonction des menus des filles, je choisis du poisson ou de la viande le mercredi midi. C'est très souvent du poisson car il semble que l'école oublie ses gentilles bêtes à nageoire pour préférer poulet, veau, vache ou cochon. Et comme il paraît que c'est bon pour la mémoire...et pour la santé, je ne les prive pas.
La sauce hollandaise m'est revenue en mémoire récemment. C'est celle de ma grand-mère qui cuisinait régulièrement du poisson. Je ne savais pas comment elle la faisait mais je la dégustais bien volontiers. J'ai beaucoup aimé remplacer le citron pour l'orange sanguine, ça donne un côté sucré qui plaît sur les carottes.
Quant à la tuile de mimolette, je crois que c'est ce qui a le plus plu dans la recette à mes chocolatines. Sans commentaire...
Et vous ce lundi, que cuisinez vous?
-
Clarifiez le beurre. Pour cela, laissez le fondre sur feu doux et récupérez les particules qui se forment à la surface lorsque le beurre tiédit.
-
Sur feu doux, fouettez les jaunes avec le jus d'orange jusqu'à ce qu'ils moussent. Continuez hors du feu et incorporez en filet le beurre clarifié. Ajoutez les zestes et le sel.
-
Epluchez vos carottes. Coupez les en tronçons de 6 cm et plongez les dans l'eau bouillante salée environ 5 minutes. Les carottes doivent rester fermes mais pouvoir être transpercées par la pointe d'un couteau. Réservez l'eau de cuisson
-
Mixez les en petites impulsions jusqu'à obtenir une semoule grossière. Versez un filet d'huile d'olive dessus.
- Versez en pluie la polenta dans l'eau de cuisson des carottes. Remuez 1 à 2 minutes puis versez sur une feuille de papier sulfurisé ou une silpat. Aplatissez pour former une belle plaque. Laissez la refroidir.
-
Une fois refroidie, découpez la polenta à l'aide d'emporte-pièces ronds.
-
Découpez votre pâte feuilletée en rectangles. Déposez les tuiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de mimolette. Recouvrez de papier sulfurisé et d'une deuxième plaque.
-
Enfournez à 210°C durant 12 à 15 minutes.
-
Découpez vos filets de lotte en dés.
-
Faîtes les revenir dans un peu de matière grasse sur feu moyen durant 8 à 10 minutes.
-
Déposez vos fonds de polenta. Garnissez de semoule de carottes puis des dés de lotte. Versez la sauce hollandaise au dessus. Régalez vous.