Macarons bicolores à la rose pour vous souhaiter une bonne Saint Valentin
Je sais que c'est une recette un peu compliquée et que, probablement, vous lirez la recette en vous disant que vous n'avez pas le temps.
Pour la Saint-Valentin, je voulais juste vous offrir des petites douceurs très romantiques. Cela faisait longtemps que je n'avais fait des macarons.
Et cela s'est vu lors de la cuisson car ils n'étaient pas parfaits : la coque blanche trop plate et la rose un peu trop pointue. Toutefois, l'ajout d'une poudre argentée au dessus a tout de suite sublimé leur aspect. Quant au goût, rien à dire, ils étaient délicieux.
Voilà, je voulais juste vous faire rêver avec cette jolie photo et surtout, vous souhaiter une très bonne Saint Valentin.
Je sais que certains et certaines qui me liront s'apprêtent à la passer tout seul, soit par les contraintes du travail soit par les contraintes de la Vie.
Offrez vous toutefois du bonheur ce jour là ! C'est un jour spécial pour célébrer un très bel évènement, celui de l'Amour qu'on porte à l'être aimé.
Pour 24 coques de macarons à l'italienne
40g X 2 de blancs d'oeufs
20 g de sucre fin
100g de poudre d'amandes
100g de sucre glace
1 pointe de couteau de colorant rose (coque rose)
2 cc de colorant blanc en poudre (coque blanche)
Le sirop:
35g eau
100g sucre
La ganache à la rose
100g de chocolat blanc
60g de crème liquide entière
40g de beurre
7 gouttes d'arôme de rose
Décoration: poudre alimentaire argentée (facultatif mais magnifique)
J'ai fait exactement la recette de Mercotte pour les macarons version meringue à l'italienne. Seule étape en plus : je les laisse toujours croûter car je n'ai pas voulu déroger à mon habitude.
Vous pourrez retrouvez la même recette sur mes macarons fleur d'oranger mais j'ai réactualisé le texte avec des réflexions en plus.
J - 2 : pesez vos blancs (que j'ai séparé des jaunes à ce moment là même si Mercotte le conseille de les casser encore avant) et réserver deux récipients au frigo (et non à tempérture ambiane ce que déconseillent tous les pâtissiers) avec deux fois 40 g de blancs.
Avec les jaunes, faîtes une brioche, une pâte brisée, un sabayon, une crème brûlée, une crème anglaise, un parfait au chocolat et caetera. Et si vous n'avez toujours pas d'idées, contactez moi.
J- 1 : torréfiez la poudre d'amandes 10 minutes à 150°C au four. Laissez-la refroidir puis mixez-la avec le sucre glace et tamisez le mélange.
Réservez en filmant. Vous enleverez le film le lendemain matin
J-0 matin : préparez vos ingrédients...sucre et eau pour le sirop, la poche à douille, les colorants, les plaques à patisserie, les 35g de sucre
Préparez votre ganache de chocolat blanc :
Portez à ébullition la crème liquide entière. Versez la sur le chocolat blanc coupés en morceaux. Remuez jusqu'à homogéisation puis ajoutez le beurre en morceaux. Remuez encore puis réservez au frigo
J 0 après midi
Montez vos 40 g de blancs.
Au moment où ils commencent à mousser, ajoutez en trois fois le sucre (20g). Pendant ce temps, commencez à faire chauffer votre sirop. Continuez à battre vos blancs. Quand votre sirop est à 110°C versez le en filet sur les parois du bol et continuez à battre les blancs. Versez...et battez jusqu'à ce que la meringue italienne soit à 40°C environ.
Note : depuis des années, je le faisais à la main et autant dire que je galérai. Depuis Noël dernier, j'ai reçu un super robot de rêve. La meringue se fait toute seule et moi, je suis ra-vie. Toutefois, on y arrive sans. Donc courage, ça vaut vraiment le coup cette meringue à l'italienne..une main qui bat, l'autre qui verse...ça marche aussi!
Puis passez à votre mélange poudre d'amandes-sucre glace :
Avec une maryse, incorporez les blancs non montés puis le colorant - soit la pointe de couteau de colorant rose en poudre soit 2 cuillères à café de colorant blanc en poudre.
Incorporez ensuite en trois fois votre meringue.
Macaronnez de manière à ce que la pâte forme un ruban lisse. Attention à ne pas trop la travailler non plus sinon vous aurez tout raté.
Pour cette fois ci (coque rose), je ne l'ai pas assez travaillé et mes macarons étaient pointus. La fois suivante (coque blanche), je l'ai plus travaillé et mes macarons étaient bien lisses mais presque plats. Bref, c'est une question de geste...et d'habitude.
Mettez votre mélange dans la poche à douille lisse de 8 mm et déposez en quinquonce et en tas réguliers vos coques. L'air circulera mieux entre les coques
Laissez croûter environ 20 minutes voire une heure. Il faut que votre doigt ne colle pas à la coque lorsque vous le posez délicatement dessus.
Enfournez à 130°C pendant 18 minutes (coque rose), 120°C pendant 20-25 minutes (coque blanche).
J'ai baissé volontairement la température pour les coques blanches et j'ai donc rallongé le temps de cuisson. Après vous faîtes comme vous le sentez : l'important c'est de connaître son four. Après un ou deux ratés, vous ne connaîtrez plus de problèmes de cuisson. Eh oui, Mercotte le dit elle-même, il faut parfois rater pour mieux progresser.
Généralement, à partir de 15 à 20 minutes, j'essaye très doucement de décoller les coques du papier cuisson. S'ils ne se décollent pas, je prolonge de 2 minutes en 2 minutes. C'est un peu fastidieux mais il vaut mieux.
Sortez les coques du four, laissez refroidir avant de les décoller et de les assembler paire par paire.
A l'aide d'un pinceau pâtissier en soie, poudrez chaque coque d'argent alimentaire. Ca ne se voit pas comme ça, mais ça a un effet magnifique!
Garnissez-les de la ganache en étalant uniformément et délicatement puis en tournant délicatement la deuxième coque au dessus. Puis gardez les au frigo une nuit. Les macarons sont toujours meilleurs le lendemain
Bonne Saint Valentin !