Soupe dynamisante : châtaignes, gingembre et lait de soja
Il y a un mois, je me suis mise à participer à la "Battle Food" avec ce gâteau de crêpes à la compote poires, pommes et Carambar.
Cela m'a beaucoup plu car, malgré un thème imposé, nous sommes assez libres de notre créativité et j'y ai découvert de très jolis blogs.
Cette fois-ci, c'est Annie de By acb 4 you qui l'organise. Le thème était bien choisi. Vous l'avez deviné : c'était la soupe! Réconfortant, réchauffant, gourmand, j'adore ce plat. Aussi parce que, je ne vous le cache pas, la soupe est mon plat d'hiver, celui que nous mangeons quasiment tous les soirs à la maison.
Je n'ai pas toujours le temps d'utiliser des légumes frais mais, "au pire des cas", je prends des légumes surgelés nature. Voire, "le pire du pire", c'est quand je n'ai pas le temps du tout (exceptionnel car il faut 10 minutes pour faire une soupe) et j'achète une soupe bio du commerce.
Celle-ci, ne vous en faîtes pas, n'est pas plus compliquée non plus. Des châtaignes, du gingembre, du lait de soja, c'est bon et cela convient autant aux allergiques qu'au gluten qu'au lactose.
Dans une cocotte, faîtes revenir les échalotes, le gingembre et le blanc de poireau émincé dans le beurre. Ajouter le vin blanc puis après évaporation, les châtaignes et le bouillon de volaille.
Faîtes cuire 20 minutes sur feu moyen puis mixez tout en ajoutant le lait de soja.
Au final, j'avais commencé avec le double de gingembre, c'était "un peu" fort alors j'ai divisé par deux la proportion et c'était bien meilleur.
Certains auraient probablement filtré la préparation mais j'aime le côté un peu granuleux des châtaignes et puis, j'ai dit que c'était une soupe, pas un velouté.
Bravo Annie pour ce thème ! On s'est régalés à la maison !