Gâteau de crêpes à la compote poires, pommes et Carambar, sauce pralinée et tuiles Carambar

Publié le par Docteur Chocolatine

Sa majesté "Le gâteau de crêpes", c'est ainsi que j'ai envie de le nommer quand je le vois sur cette photo. Bien sûr, les crèpes commencent à être à l'honneur dans beaucoup de blogs sur internet et c'est bien naturel puisque nous allons fêter la Chandeleur bientôt.

 

Mais pourquoi des crêpes? Tout simplement parce que c'est le thème de la Battle Food #15 organisée par Carine de Chic, chic, chocolat.

 

A l'origine, je voulais vous faire une crème à tartiner à la pomme. Sauf que celle-ci, bien cachée dans mes placards, est partie en même temps que le mari au pays des chameaux. Il avait dû la remarquer et me la chiper sans que je ne le sache.

 

Pour compenser, heureusement, j'avais de la compote gourmande. Poires, pommes et camambar, un délicieux mélange, non?

 

Et bien entendu, à la maison, comme dans toutes les familles, quand je dis "Ce soir, c'est crêpes!", on entend des cris d'enthousiasme de la part des chocolatines. Il n'en est pas resté une miette de ce gâteau.

 

L'avantage avec cette recette, c'est que tout est prêt à l'avance (sauf les crêpes)...

 

D'autres crêpes avec  un gâteau de crêpes poire-crème vanillée ou encore ces tagliatelles de crèpes aux courgettes,

... au sarrasin avec ce gâteau de galettes sarrasin sans glutenau saumon, Philadelphia et amandes, sauce brocoli  ou version pancakes au sarrasin sans gluten 

 

 

 

 

gateau-de-crepes-pomme-carambar-pralin-poire.jpg

 

La pâte à crêpes :

 

100g de farine

1 pincée de sel

10 g de sucre

1 oeuf

25 cl de lait

5 cl d'eau

1 cuillère à soupe de rhum

8 g de beurre

 

 

La veille, mélangez la farine, le sel, le sucre et l'oeuf puis délayez petit à petit la pâte avec l'eau et le lait mélangés.

Ajoutez le rhum puis le beurre fondu et réservez au frigo.

 

 

 

La confiture pomme poire carambar (à faire à l'avance)

200g de poires

200g de pommes

10g carambar

100g de sucre

 

Epluchez les poires et les pommes. Sur feu moyen, laissez compotez durant 20 minutes avec le sucre et les carambars en remuant régulièrement. Mixez et réservez dans un pot

 

 

Pour la sauce pralin

30g de pâte praliné

200 ml de crème liquide

 

 

Délayez le praliné dans la crème. Chauffez légèrement puis laissez refroidir

 

Le jour même

 

Les tuiles au carambar

2-3 carambars

 

Préchauffer le four à 180°. Déposez vos carambars sur une plaque recou verte de papier sulfurisé. Laissez les fondre jusqu'à ce qu'ils "bullent" (environ 4 minutes) puis laissez les refroidir en leur donnant la forme que vous voulez.

 

Réalisez vos crêpes sur une petite poêle. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de matière grasse sur la poêle pour ma part. Une fois la pâte à crêpe épuisée, procédez au montage en alternant crêpe/compote/crêpe.

Garnissez de sauce pralin, décorez de la tuile carambar et ré-ga-lez vous !

 

Merci Carine pour cette Battle Food et ce thème bien de saison !

 

Je vous invite à aller voir les réalisations des autres blogs participants ci-dessous :

Chic,chic,choc...olat; Framboises et Bergamote; Délice Céleste; Mes ptits plats dans les grands; Encore une lichette; Mes petites fiches cuisine; Ma petite cuisine au quotidien; By acb 4 you; La médecine passe par la cuisine; Yummy Vin et Cie; Bistro de Jenna; Tizi Cooks; Le blog de Pouce; Épices et moi; Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...; Un "flo" de bonnes choses; Radis rose; Manouchoux; L'Ornithorynque Chafouin; Par faim d’arôme; Les recettes de Juliette; La Tasse Fumante; Cooksmopolitan; A Good Cooking Day; Madeleines et Plumes d'Autruche; 13 desserts, chacun; Clodiefoodisney; Casseroles et claviers; Misspatiss; Dans ma petite cuisine; Happy Cooking; Lilly The Cook; La galerie du régal; Les petites miettes d'enfance...; réglisse et marmelade; Safran gourmand; Objectif: zéro miette!; Happy Food; Pomme de Reinette; Click, Cook and Taste!; Emilie and Lea's secrets; Julie Remacle;

Commenter cet article

P

Hmm ce dessert ultra gourmand me donne super envie!!
Répondre
D


Merci Payette ! Bisous



S
Tu te déchaines avec les concours ces temps-ci! Tu t'es déjà demandé comment serait la vie sans praliné? J'ose même pas y penser.
Répondre
D


Ah bon? Je trouve que je suis raisonnable :-).


La vie sans praliné? Je remplacerai par du chocolat. J'aime ça mais toujours avec un fruit ou un autre parfum à côté. J'ai une relation particulière avec le praliné que je trouve trop sucré en
solitaire mais sublime en duo/trio.


Bisous



C

Ahh tu es la 3ème personne que je visite avec un gâteau de crêpes !! Sacrée Battle Food ! ce dernier thème fut bien inspirant :) quand je vois toutes ces gourmandises concoctées par les
participantes !


Bravo pour ta délicieuse version ^^


Gros bisous 


Sandy
Répondre
D


Oui, c'est vrai qu'on a fait tous dans le gâteau de crêpes. Il faut dire que c'est plus sympa à photographier. J'ai vraiment aimé les participations de la Battle Food, ça m'a donné plein d'idées


ps : petite chocolatine s'est couchée aussitôt rentrée hier. Peut-être arriverais je à lui montrer ta carte demain? j'espère...



M

wahou rien que le titre on se lèche les babines mais où vas-tu chercher tout ça ;) bravo j'adore !!
Répondre
D


Euh, j'avoue que ... pas très loin. Je suis très sucrée alors quand on me demande d'imaginer un dessert, ça reste assez "facile" pour moi tant que c'est pas trop technique. :-)



R

C'est original avec le carambar. Joli gâteau.
Répondre
D


Merci Radis rose...c'est mon bonbon préféré, j'avoue tout :-)



A

la pomme poire carambar vaut bien le beurre de pommes ;-)


Bises
Répondre
D


Je n'ai pas encore goûté le beurre de pommes. Et cette crème à tartiner aux pommes qui a disparu ne serait pas au pays des châmeaux (d'après mon mari). Il va falloir que je fouille la maison :-)



L

Une compote bien alléchante pour un très jolie gâteau de crêpes ! Oui, j'imagine la joie des chocolatines ... Je peux juste te dire que même encore à 17 ans, ce sont des mots magiques ;-) 


Merci pour ce beau partage, et passe une douce soirée. Bisous !
Répondre
D


Ah génial si la magie des mots dure longtemps! Je crois que je vais faire des crêpes plus souvent. As tu reçu mon petit paquet? J'espère que ça te plaira.


Plein de bises à toute la famille.



L

Belle gourmandise ! Bises
Répondre
C

C'est vrai que dés qu'on parle de crêpes, les enfants sont aux anges. Ton gâteau a du les ravir, d'ailleurs, moi aussi je me laisserai bien tenter ;)
Répondre
D


Merci Carine ! Je me suis régalée avec ton thème. Bravo pour ton choix de la prochaine. Les chocolatines ont beaucoup beaucoup aimé ce gâteau. A retenir pour une prochaine fois.


Bises et à bientôt !



G

rooooh la la!!! c'est partie pour les crêpes! et toi tu commences fort!: un gateau de crêpes!! histoire de s'en régaler d'un seul coup!! hi!hi!
Répondre
D


Tout à fait...et je n'ai pas fini. J'en ai une en stock à écrire :-)



M

Mais comment fais-tu pour avoir autant d'idées oridinales :) Bravo pour cette recette en tout cas ! ça a l'air d'être délicieux ! L'association pommes/poires/carambar a l'air d'être
incroyablement bon !
Répondre
D


Je te jure, je le fais pas exprès. :-) Bisous



A

Alors, rien que la compote pomme/poire/carambar.... c'est déjà un délice à lire, alors à manger.... j'en suis certaine!! Je retiens pour un gouter gourmand!!
Répondre
D


Hi hi hi...ce n'est pas faux :-) , c'est délicieux



N

HUMMMMMMM!!!!!


On ne peut que succomber.......... Bonne journée.


Bises.
Répondre
D


Merci Nathalie ! Oui, c'est délicieux