Riz au lait "Automne à Liège"...quand j'invite Isabelle à ma table
Ceci est une invitation, je répète, ceci est une invitation.
La toute première fois où j'ai rencontré Isabelle, celle-ci, affublée de son inséparable sourire et de son tout aussi inséparable acolyte Philou, m'a remis dans les mains une sorte de pot qui ressemble à de l'or noir. Lourd, brillant, chatoyant, épais, c'était du sirop de Liège, du vrai, de celui que seuls les Liégeois connaissent et apprécient à sa juste valeur.
Je lui avais promis que je lui ferai SON riz au lait, celui qui était le principal concurrent à mon riz au lait écossais ou "on the rocks". Cette fois-ci, l'Ecosse avait gagné contre la Belgique ... mais pour combien de temps?
Ici, j'ai été vaincue ! Accompagné de dés de poire craquants et d'éclats de tuiles dentelles au speculoos, je n'ai pas été loin de tomber par terre. Bravo mon Isa ! Encore une fois, tu nous as conquis.
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 heures
Le riz au lait :
100g de riz rond
100g de sucre
500 ml de lait entier
La crème anglaise :
2 jaunes d'oeufs
20g de sucre
20g de sirop de Liège
1/2 gousse de vanille grattée
25 cl de lait
20 cl de crème liquide entière pour la crème fouettée
Les tuiles dentelles au grué de cacao : voir la recette des crèmes de panais sucrée, sirop de betterave, tuiles au grué
Le riz au lait
Sur feu doux, en remuant régulièrement, cuisez le riz, le sucre et le lait entier jusqu'à ce que le riz ait complètement absorbé le lait. Vous devez presque obtenir une consistance pâteuse.
La crème anglaise:
Portez à ébullition le lait, le sucre, le sirop et la demi-gousse de vanille. Versez hors du feu sur les jaunes d'oeuf battus puis remettez sur le feu , doux, en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Réservez le riz au lait et la crème anglaise au froid au moins 4 heures voire toute une nuit.
Le lendemain, montez la crème en crème fouettée. Incorporez la crème anglaise puis la crème fouettée au riz au lait.
Détaillez les poires conférences en petits dés.
Dans votre verrine, remplissez à moitié de vos dés de poires crues puis versez votre riz au lait. Parsemez d'éclats de tuiles dentelles dont vous trouverez la recette dans cette crème de panais sucrée, sirop de betterave, tuile grué et espuma à l'orange
Déposez un coussin par terre, il vaut mieux :-) et laissez l'effet "Isa" agir !