Crêpes à la bière "maltée" et un peu de cheddar...parce que je rêve de welsh
Chacun a sa madeleine de Proust. La mienne, c'est le welsh de ma grand-mère. Les saveurs de la bière brune, du cheddar et de l'oeuf ou du jambon me transporte dans sa salle à manger tout aussitôt.
Vous le verrez sur le blog : j'ai déjà décliné cette saveur dans un risotto, une tartine végétarienne, des madeleines, une crème dans une courge et même des pâtes.
Cette fois-ci, c'est grâce à Sandy que la maison a embaumé de la bonne odeur des crêpes...des crêpes à la bière ambrée (pas une Guinness) aux saveurs de whisky.
Je ne sais pas ce qui se passe mais, en ce moment, je fais des crêpes tout le temps. Soit c'est la saison, soit c'est juste que je ne veux pas "négocier" les repas. Au moins, les crêpes sont toujours vite englouties.
Là où Sandy les a accompagnées de sirop d'agave, moi, j'ai mis un oeuf et une bonne poignée de cheddar. Dans l'assiette, c'était juste le paradis pour moi. Voilà, parfois, ce sont des choses simples qui sont les plus gratifiantes.
Par contre, deux choses à vous avouer :
- quand on voit les recettes "d'avant" (en haut de l'article), je me dis que je ne devrais même pas vous les montrer tellement les photos sont désastreuses
- je ne suis pas une pro des crêpes, je cafouille régulièrement dans leur cuisson et leur épaisseur. Ce sont souvent les dernières qui sont les plus belles, il doit me manquer un truc ou alors une bonne poêle?
Pour une dizaine de crêpes
25cL de bière
25 cL de lait ribot (ou du lait accompagné de quelques goutes de citron que vous laissez un quart d'heure fermenter)
3 oeufs
20g de beurre fondu
1 cc de levure chimique
40g de farine
80g de farine de sarrasin
1 pincée de sel
Dans un premier bol, mélangez les farines, la levure et le sel.
Dans un deuxième bol, battez les oeufs puis versez le lait, la bière et le beurre fondu.
Mélangez les deux bols puis réservez au frigo au moins une heure.
Faîtes cuire vos crêpes. Réservez.
Avant de servir, sur une poêle bien chaude, déposez une crêpe. Cassez un oeuf dessus puis ajoutez du fromage rapé. Repliez la et laissez cuire jusqu'à ce que le blanc soit coagulé.