Macarons à la pâte à tartiner chocolat-noisette

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Enfin, ça y est : en deux heures, ces macarons étaient faits. Je ne suis pas peu fière de moi.
A force d'avoir travailler le sujet et grâce au livre offert par Charlotte ( La Ronde des macarons de Marie-Claire Frédéric) qui m'a remotivée, je me suis prise un petit moment pour les faire.
  Grande Chocolatine était à mes côtés pour admirer le travail et le lendemain, elle s'est régalée.
J'ai eu la flemme cette fois-ci de faire une garniture et j'ai préféré la version paresseuse avec une pâte à tartiner. Il faut que celle-ci soit assez épaisse pour ne pas couler.
Vous pouvez aussi utiliser de la confiture pour garnir vos macarons mais je trouve ça trop coulant. Ou alors, vous devez être sûrs de sa consistance avant de vous lancer.
Je vous livre ici la recette. Avec mes astuces pour ne pas les rater !
Ne soyez pas trop exigeants : sur les 25 annoncés, il y en avait finalement 18 de réussis. Les autres vont être recyclés en tiramisu. Une belle fin pour eux quand même !
Vous pouvez congeler les macarons garnis ou même les coques. Les macarons sont toujours meilleurs le lendemain donc prévoyez de les faire la veille.
 
P1030271
 
Pour 25 macarons environ
 200 g de sucre glace
45 g de sucre semoule
3 blancs d'oeufs (105 g) sortis du frigo depuis deux heures environ (température ambiante)
125 g de poudre d'amandes
quelques gouttes de jus de citron
1 cuillère à soupe de cacao amer
 
1 petit pot de pâte à tartiner chocolat-noisette bio
 
 Mixez votre sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao. Tamisez.
 Faites sécher votre mélange dans le four environ 15 minutes à 50°C
 Pendant ce temps montez les blancs additionnés de quelques gouttes de jus de citron en neige ferme. Rajoutez le sucre semoule en deux fois et rebattez quelques secondes de façon à obtenir un mélange brillant.
 Ensuite incorporez votre mélange poudre d'amandes-sucre glace aux blancs d'oeuf en trois fois. Mélangez ssans casser les blancs avec une maryse jusqu'à obtenir une pâte qui fasse un ruban lisse et discontinu lorsque vous la soulevez.
 Versez votre mélange dans une poche à douille (douille lisse de 8 à 10 mm). Petite astuce, je mets ma poche à douille dans une carafe de façon à pouvoir verser de manière optimale. Remplir la douille aux deux tiers. De préférence, utiliser une poche à douille jetable. 
Couchez vos macarons en quinconce sur votre plaque de papier sulfurisé.
Laissez les sécher à l'air libre jusqu'à ce que ce que votre doigt ne colle plus sur la coque quand vous la touchez (environ 15 à 40 minutes dans certaines recettes )
Ensuite laissez tomber votre plaque d'environ 2 cm de hauteur pour que les bulles d'air enfermées dans la coque s'échappent
Enfournez au four à 160°C chaleur tournante durant 12 à 15 minutes. La fameuse collerette normalement se forme au bout de 5 minutes. Certains mettent trois plaques de patisserie sous les macarons pour qu'ils montent bien.
Les macarons sont cuits quand vous pouvez les décoller de la plaque.
Laissez refroidir avant de les décoller et de les garnir.
Petites astuces pour vos macarons sur l'Atelier des chefs

 

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

S
Je suis épatée que tu arrives à obtenir une belle collerette comme ça sans les 3 plaques dessous passées au frigo ni la meringue italienne. Je fais ma pro là mais j'en ai fait qu'une fois.
Répondre
U
<br /> <br /> Merci ! Il paraît que c'est lié surtout au temps de croûtage. j'avoue qu'au prix des plaques de cuisson ( si j'investis, il m'en faudrait six ) ça me freine un peu. Mais faut que j'y songe, c'est<br /> toujours utile.<br /> <br /> <br /> Au fait, je vais sur Lille bientôt. T'aurais pas des bonnes adresses à me donner ( à part le classique de Meert...) stp? Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
pffffles miens sont moches...... aucune collerette!!!!<br /> ils seront tout de même mangé.....
Répondre
U
<br /> <br /> Le temps de croutage est important pour la collerette mais bon; c'est pas grave; ce n'est pas ça qui fait le gout alors déguste les bien. Et puis l'important, c'est tout l'amour qu'on y a mis et<br /> là je n'en doute pas : ils sont très beaux !<br /> <br /> <br /> <br />
S
qu'ils semblent appétissants....<br /> demain je teste ..... les blancs attendent au frais ;)
Répondre
U
<br /> <br /> Alors alors???ça a donné quoi? Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour ma part, je prends les recettes et astuces sur le site Pure Gourmandise. Une tonne de recettes toutes plus attirantes les unes que les autres!<br /> Les tiens sont superbes...... il en reste???
Répondre
U
<br /> <br /> Oui au congel'...juste quelques uns que j'ai gardé pour faire déguster à mon mari. J'aime bien m'en garder de côté quand il me vient une envie de macarons. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je réussis bien les coques beaucoup moins la ganache mais j'ai aussi acheté un livre<br /> Bonnes vacances
Répondre
L
Coucou ma belle, mais tu es en vacances ou bien ? Quand as tu le temps de faire tôut ça ? Surtout queles Mac c'estpas une simple,affaire ! Et tes posts ? Ce matin? Mr gambettes est malade depuis 2<br /> jours. Mega grippe la poisse.allez je vaislui préparer son thé. Bisous bisous
Répondre
U
<br /> <br /> Oui en vacances mais les macarons c'est le week end. Je teste les recettes et je les poste quand j'ai le temps. J'ai encore un bon stock dans mes brouillons.<br /> <br /> <br /> Pauvre Pascal, la grippe, il n'y a rien à faire à part prendre du doliprane et attendre...<br /> <br /> <br /> Quant aux macarons, je crois que tu en avais fait des plus jolis que ça...<br /> <br /> <br /> <br />
F
c'est vraiment quelque chose que je rêve de réaliser !!! mais je reousse toujours l'échéance !!!!!!!!<br /> Bravo !! et je suis sûre qu'il n'a as fallu longtemps pour les déguster ??<br /> bisous
Répondre
U
<br /> <br /> Malheureusement non ... comme d'hab'. Les macarons, c'est vraiment trop injuste.<br /> <br /> <br /> Bisous et ne repousse plus l'échéance, c'est possible d'y arriver.<br /> <br /> <br /> <br />