Macarons à la pâte à tartiner chocolat-noisette
Enfin, ça y est : en deux heures, ces macarons étaient faits. Je ne suis pas peu fière de moi.
A force d'avoir travailler le sujet et grâce au livre offert par Charlotte ( La Ronde des macarons de Marie-Claire Frédéric) qui m'a remotivée, je me suis prise un petit moment pour les faire.
Grande Chocolatine était à mes côtés pour admirer le travail et le lendemain, elle s'est régalée.
J'ai eu la flemme cette fois-ci de faire une garniture et j'ai préféré la version paresseuse avec une pâte à tartiner. Il faut que celle-ci soit assez épaisse pour ne pas couler.
Vous pouvez aussi utiliser de la confiture pour garnir vos macarons mais je trouve ça trop coulant. Ou alors, vous devez être sûrs de sa consistance avant de vous lancer.
Je vous livre ici la recette. Avec mes astuces pour ne pas les rater !
Ne soyez pas trop exigeants : sur les 25 annoncés, il y en avait finalement 18 de réussis. Les autres vont être recyclés en tiramisu. Une belle fin pour eux quand même !
Vous pouvez congeler les macarons garnis ou même les coques. Les macarons sont toujours meilleurs le lendemain donc prévoyez de les faire la veille.
Pour 25 macarons environ
200 g de sucre glace
45 g de sucre semoule
3 blancs d'oeufs (105 g) sortis du frigo depuis deux heures environ (température ambiante)
125 g de poudre d'amandes
quelques gouttes de jus de citron
1 cuillère à soupe de cacao amer
1 petit pot de pâte à tartiner chocolat-noisette bio
Mixez votre sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao. Tamisez.
Faites sécher votre mélange dans le four environ 15 minutes à 50°C
Pendant ce temps montez les blancs additionnés de quelques gouttes de jus de citron en neige ferme. Rajoutez le sucre semoule en deux fois et rebattez quelques secondes de façon à obtenir un mélange brillant.
Ensuite incorporez votre mélange poudre d'amandes-sucre glace aux blancs d'oeuf en trois fois. Mélangez ssans casser les blancs avec une maryse jusqu'à obtenir une pâte qui fasse un ruban lisse et discontinu lorsque vous la soulevez.
Versez votre mélange dans une poche à douille (douille lisse de 8 à 10 mm). Petite astuce, je mets ma poche à douille dans une carafe de façon à pouvoir verser de manière optimale. Remplir la douille aux deux tiers. De préférence, utiliser une poche à douille jetable.
Couchez vos macarons en quinconce sur votre plaque de papier sulfurisé.
Laissez les sécher à l'air libre jusqu'à ce que ce que votre doigt ne colle plus sur la coque quand vous la touchez (environ 15 à 40 minutes dans certaines recettes )
Ensuite laissez tomber votre plaque d'environ 2 cm de hauteur pour que les bulles d'air enfermées dans la coque s'échappent
Enfournez au four à 160°C chaleur tournante durant 12 à 15 minutes. La fameuse collerette normalement se forme au bout de 5 minutes. Certains mettent trois plaques de patisserie sous les macarons pour qu'ils montent bien.
Les macarons sont cuits quand vous pouvez les décoller de la plaque.
Laissez refroidir avant de les décoller et de les garnir.
Petites astuces pour vos macarons sur l'Atelier des chefs