Risotto façon welsh / Pâtes façon welsh
Ce sont des envies de "welsh" plat typique du Nord ( France et Belgique ) dont l'origine est brittanique qui m'ont donné envie de tenter de nouvelles expériences. La bière brune et le cheddar ensemble, c'est une tuerie. C'est crémeux et fort à la fois. Les "ch'tis" sont forts pour ce genre de plat.
A l'origine le wesh, c'est du cheddar ( et même plus précisement du "chester" ) fondu dans de la bière brune puis gratiné sur du pain grillé accompagné de jambon voire même d'un oeuf au plat par dessus. C'est très bon et surtout très rassasiant. Ma grand mère me le faisait de temps en temps et, pour tout vous dire, on avait du mal à garder de la place pour le dessert ( mais on en trouve toujours n'est ce pas?).
Ici, je vous propose seulement deux recettes : une pour des jours de flemme ( les pâtes à la sauce welsh) et une autre pour accompagner un plat un peu plus élaboré ( une viande blanche surtout ).
Pour 2 personnes
Pour le risotto:
100 g de risotto arborio
30 g de cheddar
1/2 L de bouillon de volaille
1 verre de bière brune
huile d'olive ou beurre
Faites revenir le riz dans l'huile ( 1 cuillère à soupe ). Une fois celui-ci devenu translucide, versez le verre de bière. Attendre que celui-ci soit complètement absorbé.
Ajoutez ensuite louche par louche le bouillon de volaille. Remuez doucement le risotto jusqu'à ce le riz devienne de plus en plus crémeux.
A la dernière louche, ajoutez le cheddar, mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
Pour les pâtes:
Faites cuire vos spaghettis.
Dans une poêle à coté, faites fondre 30 g de cheddar dans 10 cL de crème liquide. Ajoutez ensuite un verre de bière brune et laissez réduire de moitié.
Avec du jambon en plus, c'est un régal ( et ça vous prend, euh, 10 minutes chrono - le temps de la cuisson de vos spaghettis environ )
...et vous savez la meilleure? La difficulté de ces recettes pour moi, c'est de trouver de la bière brune à Toulon !!!