Choux à la crème mascarpone à la verveine et fraises

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Je ne peux pas ne vous la mettre en grand, je VEUX que vous saliviez devant ce plat. Diabolique que je suis !
Ce petit dessert m'a trotté dans la tête grâce au mari de mon amie Catherine. Je lui racontai la Panna cotta au thé vert, fraises, coulis de framboises et là, celle-ci me dit que son mari avait réalisé une charlotte aux fraises et crème de verveine. Et me suggère bien sûr d'essayer.
 
L'idée m'alléchait, j'y pensai déjà mais quand j'ai su que les sachets de verveine le permettaient, j'ai bondi sur l'occasion.
 
Et puis...j'ai tatonné. Cette recette de l'Atelier des chefs où ils allient fromage blanc, fraises et sablé breton m'a d'abord plu et le premier essai n'a pas été concluant : un sablé breton, c'est du lourd. Ca ne se déguste pas avec des fraises ou bien émietté ou en pâte sablée.
Donc, je me suis mise aux choux. Enfin, mise est un bien grand mot parce que, un peu débordée, j'avais une pâte à chou qui "traînait" au congélateur. Le temps de la décongeler, de la passer à la poche à douille et au four, et hop, voici mes petits choux qui étaient prêts.
 
Comme ça, toutes les mamans du monde sauront que vous pouvez très bien congeler votre pâte à chou et la resservir ensuite. Quel confort quand même !  
 
P1040076
 
 
Le mieux, c'est de faire la veille vos choux pour qu'ils durcissent durant la nuit. Ainsi, vous pourrez plus facilement les découper et les évider. De même pour votre crème mascarpone à la verveine, elle sera bien plus facile à travailler
 P1040077
 
Pour la pâte à choux, suivez la recette de Ma pâte à choux basique... 
 
250 ml de lait tiède
100 g de beurre
150 g de farine
3 oeufs
un peu de sel
1 cuillère à café de levure
 
 
Pour la crème mascarpone à la verveine  
20 cl de crème liquide entière
250 g de mascarpone 
2 cuillères à café de sucre
2 sachets de verveine
 
 
200 g de fraises fraîches
 
 
 
Votre pâte à choux : 
 
Mettez dans une casserole le lait et le beurre. Portez à ébullition puis hors du feu, jetez alors la farine et la levure.
 
Touillez touillez jusqu'à avoir une pâte d'un seul bloc. C'est une étape importante que de "sécher la pâte"
 
Laissez refroidir.
 
Puis ajouter un par un les oeufs (à chaque fois attendre que ceux ci soient complètement absorbés).
 
Déposez alors avec votre poche à douille des ronds d'environ 5 cm de diamêtre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez à 160°C durant 45 minutes voire une heure.
Laissez refroidir vos choux durant la nuit.
 
 
La crème mascarpone à la verveine:
 
Sur feu doux, laissez infuser les sachets de verveine avec la crème durant 20 minutes minimum. Laissez refroidir et essorez fort les sachets pour retirer le maximum de saveur.
Réservez au frigo au moins deux heures puis montez votre crème en chantilly.
Ajoutez ensuite tout le mascarpone et battez jusqu'à ce le mélange soit bien lisse.
Réservez dans une poche à douille.
 
 
Une heure avant de servir, découpez le haut de vos choux avec un couteau à pain, évidez les à la petite cuillère et garnissez vos choux de la préparation à la verveine.
 
Décorez de fraises. Petite astuce, c'est plus joli si vous coupez les fraises en longitudinal pour en faire une sorte d'éventail.
 
P1040075
 
Bonne dégustation !
 
Et pour les petits curieux, la photo avec les sablés qui m'ont donné envie de faire la pâte à choux :
 P1040072.JPG
 
 
 
 

 

 

Commenter cet article

S
Merci pour cette super recette, je viens d'essayer. J'ai juste remplacé la verveine, par verveine/menthe, je n'en avais plus seule.<br /> C'est très bon.
Répondre
U
<br /> <br /> Ah en sachet alors? Ca devait être un peu plus "piquant" mais pas mauvais c'est sûr ! Contente que ça t'ait plu. N'hésites pas à continuer d'essayer mes recettes, ça me fait toujours plaisir de<br /> savoir qu'on se régale grâce au blog. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
très jolie cela donne très envie !!!!!!!!
Répondre
U
<br /> <br /> J'espère bien...j'avoue être passée de la mode des macarons à la mode du chou (quoique, en fait, j'aime beaucoup les deux). Et je craque complètement devant des choux (même salés).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Wouah, trop beau ^^
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Pauline ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
cool, une nouvelle recette qui met l'eau à la bouche à transmettre à mon cuisto...!
Répondre
U
<br /> <br /> Tu me transmettras la photo dis ! J'espère que Yannick ne va pas me (te?) maudire sur ce coup-là.<br /> <br /> <br /> Il a quoi déjà à faire? Des éclairs aussi? Je ne sais plus ce que tu lui as déjà demandé moi ! Alzheimer...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je confirme sur ce coup là tu es vraiment diabolique !!!!!!! :))<br /> Comment ne pas baver (oui oui c'est le mot juste) devant tes choux !!!!!! Ahhhh et cette creme verveine....... oh lala ce week-end le choix va être dur en cuisine :))<br /> Bonne soirée et merci pour cette recette bizoos
Répondre
U
<br /> <br /> Ah oui ! Mais je crois que c'est pour votre bien là ! Et j'avoue que je salive encore devant les photos !<br /> <br /> <br /> <br />
G
bon.... il va vraiment falloir que je me lance dans la confection des choux car quand je vois ce genre r=de recette je craque!!!
Répondre
U
<br /> <br /> Ah oui alors ! Toi qui fais tes brioches toi même, je pense que ça ne peut pas te faire peur. Regarde bien quelques vidéos sur internet avant pour ne pas les louper. Comme ça, si tu réussis du<br /> premier coup, tu auras plus encore envie d'en faire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />