Mon premier sabayon grâce au risotto au parmesan et brocolis de Mamina
Il fallait que je vous en parle. C'était mon premier sabayon et j'ai été vraiment contente de le réussir.
Je sais bien que le bonheur, c'est des petits riens. Quand je complique un peu mes recettes et que, malgré tout, je les réussis, je suis comme une enfant qui a réussi un beau travail d'écriture/de dessin/de travaux manuels et caetera...Oui, le bonheur, ce n'est pas grand chose. Je le trouve autant dans ma famille bien sûr que dans mon travail au quotidien (des patients satisfaits et/ou guéris, des petites phrases qui consolent...) et que dans la cuisine.
C'est grâce à cette recette de Mamina que j'ai réalisé mon premier sabayon.
Je n'osai pas me lancer et finalement, ce n'était pas très compliqué. Vous imaginez si j'étais fière de l'avoir réussi toute seule, moi qui suis encore une néophyte pour beaucoup de techniques culinaires.
Le seul côté difficile de la recette, c'est le "timing".
Cuire vos brocolis à l'anglaise, préparez vos tuiles de parmesan...faire votre risotto et tout à la fin, réalisez votre sabayon. Ca exige un peu de concentration et de patience pour vos jeunes bouches à nourrir...
Le sabayon est très mousseux et enrobe avec douceur le risotto. Les brocolis, j'avoue que je suis déjà fan, alors quand Mamina les met dans une recette, je la suis, car ça équilibre le risotto.
Petit truc pour votre sabayon : faîtes le au bain-marie, vous ne risquez pas de trop le cuire et fouettez, fouettez, fouettez sans cesse...
Enfin, tiédissez légèrement le vin blanc que vous utiliserez.
Depuis j'en ai réalisé d'autres grâce à ce premier essai :
Sabayon aux clémentines pour les enfants
Saint jacques, crème de topinambour, et sabayon à la truffe pour les amoureux
J'ai eu un peu de mal avec la présentation, beaucoup moins jolie que chez Mamina ... Et comme je n'avais pas de lard de colonnatta, j'ai du le remplacer par un peu de graisse de canard.
Petit conseil, je crois qu'il vaut mieux verser d'abord le sabayon au fond de l'assiette puis posez votre risotto dessus.
Mais je crois que les filles n'en ont pas du tout tenu compte et l'ont savouré jusqu'au dernier grain de riz, ce risotto !
Ah, un dernier petit truc, n'oubliez pas de dire que la recette vient de Mamina.
Je ne sais pas pourquoi (enfin, si, je sais...) mais chez nous, quand je le dis, il y a des yeux qui pétillent chez ma grande fille.
Elle doit savoir que ça veut dire "tu vas te régaler"...