Soupe de fraises-framboises, chantilly au speculoos
Enfin, un dessert qui nous fait sentir que l'été approche, que les beaux jours sont là et que de nouvelles saveurs vont bientôt ravir nos papilles.
Pour cette soupe, inspirée de Mamina, j'ai eu encore un peu de mal sur la chantilly. Mon sacré siphon me joue quelques tours mais je suppute que remplacer les 2 cuillères à soupe de pâte à spéculoos par 7 speculoos en biscuit y est pour quelque chose malgré leur passage au tamis.
Je recommencerai, promis ( mais euh au final, c'est toujours bon, n'est ce pas? Il n'y a que l'aspect un peu plus folklorique de ma crème )
Préparation : 5 minutes
Pour 6 personnes :
Le velouté
300 g de fraises
300 g de framboises surgelées
20 g de sucre
20 cl d'eau
La chantilly
Au fouet
20 cl de crème liquide entière
70g de mascarpone
50g de speculoos réduit en poudre
Au siphon
20 cl de crème liquide
2 cuillère à soupe de crème de speculoos (pâte à tartiner)
Chantilly au fouet (méthode traditionnelle)
Mélangez la poudre de speculoos au mascarpone. Puis dans votre robot, commencer à fouetter doucement le mascarpone et la crème liquide puis de plus en plus vite jusqu'à obtenir une chantilly ferme (le fouet doit laisser des sillons). Dès qu'elle commence à prendre, surveillez la car la limite entre chantilly ferme et beurre est mince. J'ai mis environ 3 minutes pour avoir la consistance désirée mais il faut faire ça à l'oeil et pas au minuteur
Préparation de la chantilly au speculoos au siphon
Délayer la pâte de speculoos avec un peu de crème, puis ajouter le reste de la crème progressivement en mélangeant bien. Filtrer le mélange puis transvaser dans le siphon.
Incorporez la cartouche de gaz et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.
Préparation du velouté :
Equeutez les fraises. Les mixer avec les framboises surgelées ( non décongelées ), le sucre et l'eau
Dressez le velouté avec la chantilly et régalez vous
ps: pour le siphon, faites toujours un test sur un ramequin à coté de votre velouté lorsque vous voulez mettre votre chantilly.
Cela évite les mauvaises surprises...( comme le velouté dans toute la pièce...oui oui ! )