Tourte aux poireaux et scarmorza fumée
Depuis que je me suis mise aux galettes des rois cette année, je n'ai plus peur de la pâte feuilletée et surtout des tourtes. Car ma crainte première était l'étanchéité de la préparation.
La tourte est vraiment réconfortante quand, dehors, malgré un temps magnifique, il fait bien froid.
Les poireaux sont bien sûr très tendres et la scarmorza (connaissez vous ce fromage italien?) fond doucement dans le palais. J'ai eu du succès avec cette version végétarienne et nul doute que vous me reverrez utiliser la scarmoza en cuisine, même si j'ai du mal à m'en procurer.
Ici, les vacances sont profitables pour tout le monde. Finalement, le mois de mars va passer vite et cela n'est pas plus mal. Tandis que, dans son pays africain, monsieur Chocolatine atteint déjà le 40°C en température ambiante. Je crois qu'il préférerait probablement un gazpacho ou un granité à cette tourte bien chaude.
Bon vendredi à tous !
Pour 6 personnes
Faîtes revenir les poireaux dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Réservez.
Coupez en dés la scarmoza et ajoutez la aux poireaux avec un oeuf battu. Assaisonnez
Découpez un cercle de 24 cm de diamêtre. Faîtes une couche épaisse de votre garniture en gardant 2 cm libre sur le bord.Badigeonnez les bords de blanc d'oeuf
Déposez la deuxième pâte dessus et découpez la en vous aidant du cercle. Soudez les bords et chiquetez les.
Dorez la tourte, faîtes un petit trou au centre pour laisser s'échapper la vapeur et enfournez à 180°C durant 30 minutes
Si vous ne connaissez pas la scarmorza fumée, je vous laisse le soin de lire le superbe article d'Edda d'Un Déjeuner de Soleil ici.
Et si vous avez l'occasion d'en goûter, foncez ! C'est délicieux autant crue en petits dés servis à l'apéro que fondue dans un risotto ou un gratin.