"Poussière d'étoiles" de Christophe Felder pour les 6 bougies du blog
C'est en séjournant chez une amie la semaine dernière, une amie tout aussi gourmande que moi, que je suis tombée dans sa bibliothèque fabuleuse sur un livre de Christophe Felder "Pièce Unique". Pour les accrocs de la pâtisserie, c'est un rêve à l'état pur. Les recettes sont bien expliquées et tout aussi belles les unes que les autres.
Pour satisfaire tout le monde, j'ai jeté mon dévolu sur "Poussières d'Etoiles" un dessert chocolat-café que j'ai du un peu adapter, faute des cafés nécessaires à la recette (café moulu, extrait de café par exemple). Poussière d'Etoiles est devenue plus chocolatée mais cela n'a pas changé le résultat final : délicieux!
Seule ombre au tableau : la pâte sucrée de la recette qui était bien trop molle pour être utilisée correctement. Je vous ai donc écrite celle de la Tarte très chocolat pour Mamina (avec du Earl Grey) car je sais que celle-ci ne vous fera pas faux bond.
Cet entremet est un peu trop petit pour caser 6 bougies dessus. Toutefois, vous comprendrez que l'intention est un peu de "marquer le coup". 6 ans que j'écris, 6 ans que mes recettes évoluent, que j'apprends tous les jours davantage. Sans vous, ce blog n'aurait peut-être pas continué alors merci à vous qui me lisez, qui m'écrivez et qui me donnez envie de découvrir d'autres belles choses.
Je vous souhaite un bon lundi. Ici, les chocolatines sont encore en vacances et mon petit doigt me dit qu'elles en profitent bien.
Pour 6 personnes:
La chantilly au cacao
250 g de crème liquide entière
25g de sucre
20g de cacao en poudre
Noisettes caramélisées
120g de noisettes
60g de sucre
50 g eau
La pâte sablée au cacao
180 g de farine
20g de cacao
150g de beurre pommade
120g de sucre glace
40g de poudre d'amandes
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à café rase de sel
La crème chocolat noir café
150g de chocolat noir à 64%
40g de sucre semoule
3 jaunes d'oeuf
150 g de lait entier
150g de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de café en poudre
Décoration
100g de noisettes caramélisées (recette plus bas)
Pâte sucrée au chocolat :
- Versez le sucre glace tamisée, la poudre d'amandes, le beurre, le sel et le sucre dans un récipient. Mélangez à la feuille au batteur ou à la spatule jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez les jaunes et continuez de remuer jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé.
- Tamisez directement la farine et le cacao en poudre sur cette préparation et finissez le mélange.
- Aplatissez la pâte légèrement, enveloppez la de film alimntaire et mettez la au réfrigérateur toute une nuit (minimum : deux heures)
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Etalez la pâte sur 2mm d'épaisseur esur un plan de travail légèrement farinée. Détaillez des ronds de 5 cm de diamètre. Foncez des sphères en Flexipan. Piquez les fonds de pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez les pendant une quinzaine de minutes.
- Lorsque la pâte est cuite, sortez la du four et laissez la refroidir. Poncez un peu la base des sphères sur un tamis afin qu'elles aient une bonne assise sur l'assiette.
Les noisettes caramélisées
- Préchauffez votre four à 180°C
- Etalez les noisetttes sur la lèche-frite et laissez les griller pendant 8 minutes.
- Dans une casserole, versez le sucre et l'eau. Mélangez pour dissoudre le sucre. Faîtes bouillir ce sirop et maintenez l'ébullition 30 secondes. Baissez le feu. Versez les éclats de noisettes dans la casserole et mélangez le tout énergiquement jusquà' ce que le sucre blanchisse et cristallise. Continuez de remuer sur feu doux afin que les noisettes caramélisent. Lorsqu'elles ont une belle couleur blond foncé, arrêtez la cuisson.
- Versez tout le contenu de la casserole sur une plaque. Sans attendre qu'elles refroidissent, séparez les noisettes qui forment bloc pour obtenir de petits morceaux. Laissez refroidir et conservez dans un bocal.
Crème chocolat noir café :
- Hâchez finement le chocolat et mettez le dans un récipient. Fouettez le sucre semoule et les janes d'oeufs.
- Dans une casserole, portez à ébullition sur feu moyen le lait et la crème. Ajoutez le café en poudre.
- Versez le liquide chaud sur les jaunes sucrés tout en remuant puis reversez dans la casserole et faîtes cuire à 82°C (comme une crème anglaise) jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
- Une fois cuite, retirez la du feu. Versez en une petite partie sur le chocolat haché et remuez. Une fois la crème incorporé, ajoutez en de nouveau et mélangez jusqu'à obtenir une crème bien lisse et brillante.
- Une fois la crème terminée, laissez la refroidir et garnissez les petites sphères en vous aidant d'une louche. Placez au frais au moins deux heures
La chantilly au cacao
- Montez la crème et le sucre en chantilly. Dès que la chantilly commence à se raffermir, ajoutez le cacao en mettant le batteur sur vitesse minimale.
- Réservez dans une poche à douille cannelée puis décorez vos sphères avec la chantilly et parsemez d'éclats de noisettes caramélisées