Crème de giraumon infusée à la saucisse fumée
Le giraumon est la courge locale de la Guadeloupe. Au goût, il ressemble énormément au potimarron avec toutefois un goût plus prononcé, un peu comme la courge kabocha dont je vous avais déjà parlé.
Comme l'automne est bien installée en métropole, mes envies de soupe continuent ici aussi et surtout de courges d'autant que le fameux "Halloween" arrive bientôt. Mes chocolatines, grâce à l'école, sont bien au fait de cette coutume américaine et je la fête, à ma manière, avec une recette orange. Malgré la tradition qui s’est installée depuis quelques années de fêter Halloween, j’ai toujours été un peu réticente à rentrer tout à fait dans l'ambiance donc j'avoue que je suis assez "soft" dans les recettes et inexistante dans la décoration.
Le giraumon est très apprécié ici en gratin ou en purée associé avec des épices. La saucisse fumée est un autre ingrédient très couru que l'on apprécie beaucoup dans le fameux "rougail saucisse". Vous pouvez remplacer la saucisse fumée par du chorizo qui donnera plus de piquant à la recette.
Infusez la crème liquide avec 50g de saucisse fumée durant 10 minutes. Filtrez.
Faîtes revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les carottes coupées en morceaux et le giraumon épluché et coupé en dés. Couvrez de lait, salez et faîtes cuire à frémissement pendant 30 minutes (les carottes doivent être bien tendres).
Mixez tout en ajoutant la crème liquide au chorizo. Complétez avec du lait si nécessaire jusqu'à l'obtention d'une texture veloutée.
Poêlez quelques dés de saucisse fumée jusqu'à ce qu'ils croustillent. Servez chaud avec de la crème et les dés.