Le moule et la tarte
C'est la fin de l'année scolaire, Dr Chocolatine s'énerve...et va le faire savoir.
source http://www.odelices.com/recette/tarte-rhubarbe-fraises-et-ses-petites-fleurs-de-pate-sablee-r4507/
Il y a des enfants qui vont grandir en voulant ressembler à leur idole, à leurs grands frères, leurs parents, leurs maîtresses, leurs professeurs, leurs chefs scouts…
Il y a des enfants qui ne sauront pas trop ce qu’ils veulent faire de leur vie puis ils rencontreront quelqu’un, même cinq minutes, un moment improbable qui peut changer une vie, et ils trouveront les qualités qu’ils possèdent, ils les feront fructifier et deviendront meilleurs.
Il y a des enfants qui n’auront pas de réel objectif de surpassement dans la Vie, juste être heureux (et c’est super !), vivre une vie simple sans se poser de questions, avoir un métier, des amis, une famille…
Et puis, il y a les grands....
Ceux qui vous jugent, ceux qui vous disent, enfant ou adulte, « tu n’y arriveras pas », ceux qui veulent vous faire rentrer dans ce foutu moule. Comment ça « Quel moule » ?
Mais si ! Celui-là ! Au choix, le moule « femme active », le moule « bobo », le moule « ch’ti », le moule « BCBG », le moule « parisien pur souche », le moule « campagnard », le moule « macho », le moule « mère poule », le moule « jeune fille/jeune homme bien dans sa peau », le moule « rebelle », le moule « féministe » etc…
Tu rentres dans ce foutu moule et tu n’en sors pas ! Tu penses et tu agis comme ce moule te le dit et tu ne changes ja-mais ta ligne de conduite. Pourquoi* ? Mais parce que sinon, ô malheureux, tu vas sortir de ce moule, tu ne seras plus rien, tu n’auras plus d’amis, plus de potes, plus de vie sociale! Et puis, surtout, ô purée, tu vas penser par toi-même, choisir ta vie, assumer tes choix, tu vas devoir expliquer ce que tu fais…
Bref, tu vas te com-pli-quer la Vie !
*Les préjugés sociaux sont des mécanismes cognitifs naturels permettant à chaque individu de se construire une identité et à la société d’intégrer l’individu. Toutefois, si les stéréotypes (ou préjugés à connotation plus négative), sont utiles, ils doivent être une aide et non un frein à l’épanouissement de chacun.
Source ici
Mais, comme toute pâte, les individus sont plus ou moins malléables. Il y a les souples, il y a les cassants, il y a les élastiques, il y a les fuyants, il y a les récalcitrants, il y a les fantasques, il y a les rigides. Le moule, ça passe ou ça casse.
Les préjugés ont la vie dure, les moules font partie de la même catégorie.
Moi, les tartes, je les aime dans mon assiette, pas dans ma Vie !
« Le bonheur, c’est d’être heureux, ce n’est pas de faire croire aux autres que nous le sommes »
Jules Renard
Pourquoi tu blogues? - La Médecine Passe Par La Cuisine
Calvin (et Hobbes) une des mes bande-dessinés préférées...une autre forme de bulle... Allez, une fois n'est pas coutume, j'écris, je me confie, je vous dis tout...parce qu'on m'a souvent posé...
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2015/07/pourquoi-tu-blogues.html
Et sinon, blogueur, ce n'est pas une identité, juste un plaisir ok?