Cauchemar en cuisine...ou le récit d'un gâteau impossible à démouler
Loin de moi de parodier cette célèbre émission culinaire de Gordon Ramsay dont je n'ai jamais pu suivre un épisode en entier, voilà une petite histoire qui vous prouvera que moi aussi, je rate...et plus souvent que vous ne l'imaginez.
J'étais lançée sur ma période gâteau. ll faut dire que l'anniversaire de ma grande est une occasion en or.
Mais c'est sans compter une autre donnée essentielle pour la suite de l'histoire : Mini-chocolatine !
Vous allez comprendre...
Le gâteau impossible ou pastel impossible est un gâteau mexican moitié flan, moitié moelleux. Gâteau impossible parce qu'il est fait de deux couches qui s'inversent durant la cuisson.
La recette piochée sur un Elle à Table me semblait simple comme bonjour. Mais, comme toujours, en cuisine, il faut être rigoureux.
Je prépare donc le tout et verse la préparation dans mon moule démontable tout neuf (1ère erreur : le choix de ce moule). Et là, horreur, la préparation fuit ou plutôt le moule fuit...enfin, bref, je ne sais pas. Mais je dois faire quelque chose !
Je recueille le tout avec un vieux moule à manqué d'une main et mini-chocolatine de l'autre (sur l'autre bras).
Donc, j'ai recueilli la préparation... Et là, je me dis "pas le temps de beurrer. De toute façon, la préparation est déjà dedans et c'est tellement liquide que y en a pas besoin". "Y en a pas" comme on dit. Eh bien si ! (2ème erreur)
J'enfourne... je tate...je me dis que c'est bon. J'attends que ça refroidisse et au moment de démouler, "Rââââ" (le cri que vous avez tous poussé un jour), ça colle.
Ca colle bien, ca colle dur!
Alors j'attaque doucement, je décolle dou-ce-ment et après, je tente le tout pour le tout. Quelques grands coups secs !
Bé non ! Je recommence. Il ne veut pas celui-là, il est récalcitrant. Je l'aurai je l'aurai je l'aurai...PLAF...je l'ai eu !
Enfin, non, il m'a eu. Un petit tiers tombe sur mon plat et me dit "Maintenant, tu n'as plus qu'à tout recommencer"!
Voilà voilà...Les photos du désastre parlent d'elles même...
Et le gâteau? me direz-vous. Etait-il bon?
Que nenni ! Cet andouille n'était même pas agréable à manger. Mi-flan, mi-moelleux pas cuit. Pas assez sucré ! Cet énergumène m'aura déçu jusqu'au bout.
Puis ce fut le tour du fondant speculoos de Christophe Felder
La recette piochée chez Paprika m'avait allêchée et puis, je n'avais plus le temps. Il me fallait faire bien, pas me louper...
Je fais la recette, je verse dans mon moule et là, zut, je remarque qu'il est un peu plat. Bon, mon cher et tendre me conseille de rajouter de la meringue pour la suite. Pas bête !
Sauf que, là aussi, rebelote : malgré l'étape "graissage du moule" non ratée, le démoulage rate également.
Il est 9h30 du matin...je n'ai plus le temps. Il faut que je trouve une solution ... et vite! Nous sommes à H-5 du goûter d'anniversaire !
La suite...au prochain épisode, lundi ! Il faut bien vous fidéliser un peu ... et vous laisser un peu de suspense. Vais je réussir? Vais je capituler et m'exiler au Pôle Nord? Ma fille va t-elle se changer en grenouille?
Mon week-end s'annonce bien chargé avec une petite virée vers les beurres Bordier et les huîtres de Cancale. Je vous raconterai tout ça !