Prise par un long week-end familial, je n'ai même pas eu le temps de rédiger la recette avant de partir. Etourdie comme je suis, elle est parue sans petit mot de ma part. Vous savez pourtant que j'aime bien écrire. Je me rattrape donc ce soir.
Le riz au lait et moi, depuis l'an dernier, c'est une histoire d'amour. Elle a commencé avec celui au whisky pour Stéphane Jego et ça a continué avec celui-ci aux fraises
Et on ne m'a plus arrêtée! Voici donc le riz au lait praliné et des tuiles au citron dont je vous donne la recette demain. Un délice par ce temps hivernal, un de ces desserts cocooning qu'on aime retrouver le soir après une journée frisquette.
Il me manque la version d'Isabelle, ma chère copinaute belge. Je lui ai promis de le faire et je n'ai plus d'excuse : elle m'a même offert le sirop de Liège exprès. Donc, vous savez qui sera le prochain sur ma liste...
Pour 6 personnes
Le riz au lait
200g de riz arborio
1L de lait
100g de sucre
La crème anglaise pralinée:
4 jaunes d'oeufs
50g cl de lait
75g de pralin
40g de sucre
La crème fouettée
20 cl de crème liquide entière
Préparez votre dessert la veille
Le riz au lait
Portez à ébullition le lait et le riz. Baissez sur feu doux et laissez réduire pendant 2 heures tout en remuant de temps en temps. Le riz obtenu doit être très compact.
A la fin de la cuisson, ajoutez le sucre. Mélangez et laissez refroidir.
La crème anglaise
Battez vos jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Portez le lait avec le pralin jusqu'à frémissement.
Versez alors le mélange en deux fois sur les jaunes+sucre. Reversez alors l'appareil au bain-marie et remuez jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Réservez au frais
Le lendemain:
Avant de servir, montez votre crème liquide en chantilly.
Détendre le riz au lait avec la crème anglaise puis l'incorporez entièrement. Ajoutez la chantilly jusqu'à obtenir un mélange homogène.