Chouquettes perdues à la rose
Vous allez finir par adorer que je rate mes choux, par espérer, vous aussi, vous retrouver avec choux raplaplas, un peu mous...bref, ne rentrant pas dans les critères objectifs de vrais choux bien beaux, bien ronds, bien croustillants.
Après mes chouquettes perdues à la fleur d'oranger , toute la famille Chocolatine (dont le chat) a soupiré d'aise en voyant que plus jamais je ne me transformerai en cocotte-minute prête à siffler quand je constaterai que mes choux ne sont pas comme il faut.
A l'origine, je voulais épater la galerie/ ma belle-mère/ mes filles/ mon beau-frère/ mon chat/ moi/ mes lecteurs (rayer toutes les propositions qui vous semblent fausses).
Je voulais réaliser THE Paris Brest de Monsieur Conticini. Vous savez, LE Paris-Brest, celui qui, parait-il, est le meilleur au monde. J'ai donc suivi la recette du grand chef mais j'ai du être un peu trop pressée. Le Paris-Brest n'avait pas une belle couronne, les choux étaient un peu mous. Foi de moi, je ne me démonterai plus pour des choux qui ne me conviennent pas : j'ai décidé que le dessert serait donc des Chouquettes Perdues A la Rose.
Une heure plus tard, je servais un plat qui ne ressemblait pas à grand chose mais qui embaumait dans toute la maison. Le silence à table était éloquent.
En un quart d'heure, les estomacs rassasiés soupiraient d'aise.
Vous savez quoi? Ils ont même léché le plat derrière mon dos, ces petits gourmands.
Bon week-end à tous ! Je vous le souhaite bien reposant et entourés de vos proches, avec, qui sait, quelques chouquettes perdues....
Préparation 10 minutes
Facile
Cuisson 15 minutes
Pour une trentaines de choux "ratés" ou des chouquettes :
500 mL de lait
3 jaunes d'oeuf
1 cuillère à café d'arôme de rose (ou 3 cuillères à soupe d'eau de rose)
70g de chocolat blanc
Fouettez les jaunes.
Faites chauffer le lait et le chocolat sur feu doux jusqu'à ce que le chocolat fonde.
Versez sur les jaunes puis remettre sur le feu.Ajoutez l'arôme de rose. Portez à ébullition.
Imbibez vos chouquettes du liquide en répartissant homogénement sur le plat.
Saupoudrez de pétales de roses en sucre.
Enfournez à 180°C pendant 15 minutes.
Servez tiède et surveillez bien vos convives pour qu'ils vous en laissent une part.