Tiramisu light à la banane
Je suis désolée pour les puristes mais je n'aime pas trop le mascarpone. Du coup, je passe à mon temps à vouloir le remplacer par autre chose ( fromage blanc, ricotta, yaourt, chèvre frais - si si ! ) et de ce fait, mes tiramisus sont moins "mastocs" qu'attendu.
Celui-ci se laissait manger assez facilement. Et pourtant la banane, c'est du lourd ! Et en plus, je n'ai pas mis de café ( mon Dieu, mon Dieu, mais où va t-on? Ce n'est plus un tiramisu ça )
Pour 8 personnes
6 petits suisses 20% mg
3 oeufs
4 cuillères à soupe de sucre
3 bananes
Rhum
Jus d'orange
Boudoirs selon votre moule
Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec 4 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les petits suisses. Mélangez
Ecrasez la banane à la fourchette et faites la cuire 2 minutes au micro ondes avec un peu de sirop de canne.
Ajoutez au mélange précédent.
Trempez la gélatine. Faites la fondre au micro ondes avec 2 cuillères à soupe de sucre de canne. Rajoutez
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme puis incorporez les délicatement
Trempez rapidement vos boudoirs dans un mélange mi-rhum mi-jus d'orange. Déposez les au fond du moule. Versez la moitié de votre préparation puis faites une deuxième couche de boudoirs selon le même procédé. Versez le reste de la préparation.
Laissez reposer au frigo une douzaine d'heures et parsemez de cacao non sucré juste avant de servir
Verdict : l'effet mousseux est là. La préparation tombe un peu pendant le service malgré la gélatine). C'est bon quand même...et plus léger ça c'est sur !