Une halte à la Pâtisserie des Rêves de Monsieur Conticini
Je vous l'avais dit, je rêvais d'avoir dans mes petits souliers le livre "La Patisserie des Rêves" de Conticini. Car c'était sur la looongue liste pour Papa Noël.
De passage sur Paris la semaine dernière, j'ai eu même mieux que ça : une pause gourmande à la pâtisserie du même nom.
Pour éviter l'énervement et le mauvais souvenir, nous y sommes allés un vendredi à midi pile. Il faut dire qu'avec trois chocolatines, un mari et une très bonne copine, on arrive en force ! On se doit donc d'user de stratégie...surtout à Paris. Sinon, vous vous lamenterez vite en pleurant que les bonnes adresses ne sont pas pour vous.
Dès l'entrée, vous êtes étonnés : les pâtisseries sont sous cloche comme des objets précieux ou des fleurs fragiles.
Nous avons été aussitôt installés par une agréable serveuse et nos chocolatines ont découvert la carte alléchante. La grande m'a alors réclame presque tout...car elle sait lire et fait tout comme moi au même âge en épluchant les cartes des restaurants.
Puis son choix s' est arrêté en définitive sur l'éclair au chocolat. J'en déduis que c'est une pâtisserie qu'elle aime car elle avait pris la même chose chez Ladurée l'an dernier
Une grande table de gourmands : tatin, madeleines à la vanille (les meilleures que je n'ai jamais mangé), brioche feuilletée, financier, paris-brest...
Les enfants se sentent comme chez eux ici...et je crois que cela ne déplairait pas au maître des lieux. Il a d'ailleurs prévu des cours spécialement pour eux tous les mercredis. Ah si nous habitions Paris...
Mais je crois que ma grande préfère déguster les réalisations de sa maman plutôt que de tenter de l'égaler. Et elle a bien raison : elle s'assure ainsi d'être bien nourrie.
L'éclair au chocolat de la grande Cholatine...et une tarte tatin fondaaaante !
Quand on est médecin, on se doit de connaître l'anatomie. Je me plais à apprendre aussi celle des pâtisseries.
Le Paris Brest possède à l'intérieur un coeur praliné dans chaque chou qui me fait littéralement fondre.
La grand cru en version praliné ... et sa découpe par Monsieur
et un limonta chocolat...Assemblage de deux gâteaux meringués avec une mousse au chocolat ou praliné...
Bon mais trop sucré. Enfin, qu'est ce que je raconte? J'ai pris une meringue, je n'allais pas m'attendre à du light en sucre tout de même...je suis une chipie ! Pardon Monsieur Conticini !
Voilà..j'ai réussi le pari, grâce à leur papa et une amie, d'emmener trois enfants dont un bébé dans une pâtisserie parisienne renommée...ce qui relève presque de l'exploit.
J'avoue peut-être risquer aussi de leur donner des goûts de luxe mais je crois que cela en vaut bien la peine.
Je sais que vous avez probablement déjà entendu une centaine d'éloges sur ce grand monsieur Conticini. Mais franchement, il les mérite.
Enfin, je rajouterai un mot pour souligner la gentillesse du service et leur efficacité.
Le salon de thé est ouvert de 12h à 19h les vendredi, samedi et dimanche
111 rue de Longchamp 75016
Métro Trocadéro ou Boissières
01 47 04 00 24