Topinambours à la vanille
J'avais réalisé cette recette il y a quelques mois et une fois que j'ai pris le temps de rédiger la recette, je me suis aperçue que ce n'était plus la saison du topinambour. Alors, je l'ai gardée bien au chaud en attendant que la saison revienne. Parce que là où je suis, il n'y a pas ce doux légume. Il y' en a d'autres que je prends le temps de connaître avant de vous les proposer.
Au printemps dernier, j'avais des envies de vanille. C'était une lubie depuis plusieurs mois car je raffole de cette épice, de sa saveur si chaude et si douce à la fois, de son odeur lorsqu'elle infuse dans la cuisine ou sur mes doigts lorsque je la manipule.
En salé, c'est certain : on la connaît très bien accompagnant les viandes blances voire même dans une purée de pommes de terre. Philippe Conticini lui donne la part belle aussi dans cette pie aux tomates vertes. Elle est la reine des saveurs et on ne le sait pas assez.
Ces beaux topinambours m'ont donné envie de savourer cette belle gousse autrement. Nul doute que vous pouvez servir ces topinambours en accompagnement pour vos plats de fête. Ils sont un peu longs à éplucher mais le jeu en vaut la chandelle.