Topinambours à la vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

J'avais réalisé cette recette il y a quelques mois et une fois que j'ai pris le temps de rédiger la recette, je me suis aperçue que ce n'était plus la saison du topinambour. Alors, je l'ai gardée bien au chaud en attendant que la saison revienne. Parce que là où je suis, il n'y a pas ce doux légume. Il y' en a d'autres que je prends le temps de connaître avant de vous les proposer.

Au printemps dernier, j'avais des envies de vanille. C'était une lubie depuis plusieurs mois car je raffole de cette épice, de sa saveur si chaude et si douce à la fois, de son odeur lorsqu'elle infuse dans la cuisine ou sur mes doigts lorsque je la manipule.

En salé, c'est certain : on la connaît très bien accompagnant les viandes blances voire même dans une purée de pommes de terre. Philippe Conticini lui donne la part belle aussi dans cette pie aux tomates vertes. Elle est la reine des saveurs et on ne le sait pas assez.

Ces beaux topinambours m'ont donné envie de savourer cette belle gousse autrement. Nul doute que vous pouvez servir ces topinambours en accompagnement pour vos plats de fête. Ils sont un peu longs à éplucher mais le jeu en vaut la chandelle.

Version décembre 2019

Version décembre 2019

Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
600g de topinambours épluchés
1 gousse de vanille
120g de crème liquide entière
200g de lait entier
sel, poivre
 
Epluchez les topinambours. Coupez les en dés et réservez les dans l'eau froide.
Portez l'eau à ébullition. Salez et plongez les topinambours durant 10 minutes. Ils doivent rester croquants.
Sur un autre feu, portez à ébullition la gousse de vanille fendue, la crème et le lait. Laissez infuser ensuite 30 minutes.
Donnez de nouveau un bouillon (portez à ébullition) et arrosez les topinambours de la sauce à la vanille. Réchauffez sur feu doux jusqu'au service.
Topinambours à la vanille

Publié dans Accompagnements

Commenter cet article

L
Coucou ! Toujours aussi créative je vois. Une variante de cette association devrait te plaire : soupe topinambours/vanille avec des baies roses concassées au moment de servir.
Répondre
D
Merci Léo! J'aimerais beaucoup tester. Malheureusement, en Guadeloupe, plus de topinambours...ou alors, il faudrait que j'écume tous les marchés. Alors, je vais me permettre de rêver un peu en lisant ton commentaires. Gros bisous
A
Je fais des topinanbours assez souvent à cette époque. Par contre je vais essayer avec de la vanille car je ne l'ai jamais fait même si j'adore la vanille !<br /> Bisous.
Répondre
L
Je ne fais pas le topinambour je ne connais pas assez par contre la vanille oui une addiction et si il y a rupture entre mes escapades je demande à la "source" antillaise riiire
Répondre
S
Toi et ta vanille! Tu sais que tu m'as un peu contaminée? Après le fenouil j'ai tenté le céleri avec un petit beurre noisette. Super bon.<br /> Aurais-tu oublié de nous révéler l'ingrédient secret de ces pies? J'ai refait la recette cette année et j'ai relu ton texte: pas la moindre trace de vanille. Est-ce le début des hallucinations vanillesques?
Répondre
D
Coucou!<br /> Tu m'as mis un gros doute: j'ai bien vérifié dans le superbe livre "pies" de Philippe Conticini. Non, non, il ne met pas de vanille. Mais je me souviens que, pour le Salon du Blog 2014, il avait en effet réalisé une vinaigrette à la vanille pour accompagner une salade de tomates. Ca doit être ça. Bisous