Spaghettis, burrata, courgette, poivrons et citron vert
Depuis quelques mois, sans le vouloir, nous mangeons plus de pâtes. Il faut dire qu’il y a un certain enthousiasme des chocolatines quand il y a des pâtes au menu. Penne, spaghettis, coquillettes, linguini, langues d'oiseaux ou même pâtes fraîches, elles ont toutes leur préférence. Pour ma part, je l’avoue, rien de meilleur qu’une simple sauce crème et parmesan ou du basilic, de l’huile d’olive et un soupçon d’ail.
Quelques astuces pour les pâtes :
- Il faut les cuire dans un grand volume d’eau. Cela aide à une cuisson uniforme, les pâtes étant brassées de manière plus homogène dans une grande casserole.
- Comptez 10g de sel pour 1 L d’eau. C’est une rêgle majeure qui perdure dans toute la cuisine, idem pour les légumes
- Enlevez une minute de cuisson à vos pâtes afin de les faire réchauffer ensuite avec la sauce. En général, il est bien également d’ajouter à la sauce une à deux cuillères à soupe de l’eau de cuisson des pâtes. Le temps de cuisson varie en fonction de vos pâtes: prenez donc celui du paquet.
- Pas besoin de mettre d’huile d’olive dans l’eau des pâtes. Cela ne sert à rien et vous allez gâcher de la bonne huile pour rien. Par contre, si vous n’avez pas préparé de sauce et que vous voulez les manger « nature », rajoutez un soupçon d’huile d’olive juste après cuisson. Sinon, vous vous retrouvez avec un bloc de pâtes et il ne vous reste plus qu’à les préparer en gratin. Gloups!
- Enfin, chaque forme de pâte est adaptée à un type de recettes. Vous ne ferez pas de bolognese avec des conchiglioni mais vous pouvez les fourrer pour les présenter en apéritif ou bien les gratiner.
Mais tout cela, Edda le raconte si bien ici et surtout dans son fabuleux livre que je me suis promis de me procurer dès que je rentre en métropole pour les vacances.
Je vous propose donc ici un simple plat aux légumes de saison et une bonne burrata (que vous pouvez remplacer par une mozzarrella effilochée). Un soupçon de zestes de citron vert pour le parfum… et tout est prêt !