Me revoilà de nouveau pour la
Bataille Food#35 organisée par The Crazy Oven. Il fallait pour cette édition incorporer un fruit dans un plat salé ou un légume dans un dessert et les associer à un fruit oléagineux (sésame, noix, pistache, pignon...).
C'est mon manguier qui a presque "imposé" la recette. En ce moment, je cuisine les mangues tous les jours. Nous en mangeons au moins trois ou quatre par jour et donnons les autres pour qu'elles ne soient pas perdues. Je veux bien faire des sorbets, des chutneys et des confitures mais je peux vous assurer que l'on va finir par saturer. Alors, comme
cette vinaigrette la semaine dernière, je les intègre de plus en plus souvent dans nos plats.
Ce n'est pas courant de voir des "nages", sorte de bouillon pour poissons, sur les blogs. Il faut dire que ce n'est pas très "sexy" en photo mais pourtant, je peux vous assurer que c'est délicieux. Celle-ci est particulièrement parfumée grâce à la vanille.
Voilà donc une douce nage qui vous plaira, je vous l'espère. Nul doute que
Jenna, la fondatrice des Bataille Food et la marraine de l'avant-dernière édition,
Oriane, sauront râler un peu car ce thème aurait très bien pu être dans l'édition du mois dernier (mer et huile d'olive). Je n'ai pas triché, c'est mon manguier qui a fait des siennes :-p
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes environ
1 filet de cabillaud
2 pavés de saumon
200g de crevettes
2 mangues bien mûres
1 carotte
1 gousse de vanille
1 cm de gingembre frais rapé
1 gousse d'ail
1 échalote
1 oignon
1 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe d'huile neutre
250 ml d'eau environ (cela dépend de votre casserole)
Après la cuisson:
quelques dés de mangue fraîche et zestes de citron vert
Emincez l'oignon et l'échalote. Dans votre cocotte, faîtes revenir dans l'huile de sésame mélangé à l'huile neutre jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.
Pendant ce temps, coupez vos mangues et récupérez la chair. Epluchez la carotte, coupez la en rondelles.
Quand les oignons sont bien fondantes, versez les mangues, la carotte la vanille fendue en deux avec ses grains, le gingembre rapé et la gousse d'ail écrasée. Recouvrez d'eau. Salez. Laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes.
Juste avant de servir, plongez les poissons coupés en morceaux et les crevettes dans l'eau frémissante (pas bouillante sinon vous risquez de surcuire le poisson). Laissez les cuire 7 minutes environ et servez aussitôt.
A vos invités, proposez d'ajouter quelques dés de mangue fraîche et des zestes de citron vert au dessus de leurs assiettes. C'est encore meilleur!
LES MÉTAMORPHOSES
Quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes
2 petites contraintes mais qui font tout l’intérêt du thème:
♥ Vous devrez impérativement cuisiner un fruit de saison en plat salé ou un légume de saison en plat sucré -le fruit ou le légume choisi doit être au cœur de la recette et non en accompagnement.
♥ Intégrer dans votre recette un ou plusieurs oléagineux
(Pistaches, noix, noisettes, amandes, graines de sésame et pignons de pin par exemple)
Liste des participants
Fraise&Chocolat,BistrodeJenna, Byacb4you,Camerendfood,Keskonmangemaman,Cuisineenfolie,Nicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogo,quelquesgrammesdegourmandise, plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette, Celinblog, Envie d’une recette, Yellowmustard, Graine de faim Kely, Recréacakes,Génération blogueuse, les filles, à table!,Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath, Marie Balthasart, Damien du Puy du Fou,Poivré Seb, la polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededany,Cooking in June, Les délices pour mes amours, Au fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by Maeva,Craquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & Moi,Popote et Nature, la Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison, Un Flo de bonnes choses, Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, le blog de Catalina, les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteau, Régal de paresse, sharing cuisine,Miam miam yum, My nomad cuisine, Mademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moi