Vinaigrette mangue et orange pour salade estivale

Publié le par Docteur Chocolatine

Le manguier de notre jardin nous donne 4 à 5 mangues par jour. Il y a encore quelques semaines, elles étaient un peu acides, n'ayant pas assez goûté au soleil. Maintenant, ses fruits sont bien sucrés. Nous les apprécions souvent nature en dessert et nous cherchons également plusieurs manières de les accommoder.

Même si j'apprécie la mangue, je la trouve trop sucrée pour être en confiture. Il faudrait l'associer à un fruit un peu plus acide comme le fruit de la passion ou l'ananas. C'est une idée que je n'ai pas encore testée.

En sucré-salé comme dans ce chutney qui rentre dans la composition du coronation chicken, par contre, je suis fan. Alors, je me suis plu à imaginer une recette gourmande pour vos salades. Cette vinaigrette est onctueuse grâce à la mangue tout en étant assez légère. Nous l'avons également testée avec du céleri rapé et c'était tout aussi bon.

La mangue que vous voyez en arrière-plan est une mangue "à point". Légèrement piquetée, un peu molle mais pas trop, il faut la consommer le jour même. Ici, nous les ramassons aussitôt tombées de l'arbre pour les garder à l'abri des animaux (oiseaux et rats) avant de pouvoir les consommer.

 

Vinaigrette mangue et orange pour salade estivale
Pour 4 personnes
Préparation: 5 minutes
1 mangue bien mûre - 90g
80g de jus d'orange pressée
1/2 cc de sel
1 cuillère à café de baies roses de David (elles sont légèrement sucrées, j'adore!)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
facultatif: coriandre, gingembre...j'ai préféré ne pas trop l'épicer pour mes chocolatines
 
Mixez la totalité des ingrédients et nappez en votre salade. Ici, un simple salade de poulet grillé.
Vinaigrette mangue et orange pour salade estivale

Commenter cet article

Marie L 26/05/2016 12:32

Merci pour cette recette très originale de vinaigrette. Nous qui adorons les mangues, cela tombe bien. Belle journée

Docteur Chocolatine 28/05/2016 14:20

Merci Marie! Ca me fait plaisir. Ici, nous en mangeons tous les jours car notre manguier est très généreux. Je dois trouver des manières différentes de les déguster d'où cette vinaigrette.

Babeth De Lille 25/05/2016 19:15

Des mangues dans le jardin! Voilà bien une des quelques raisons qui me feraient oublier ma peur de l'avion....ou presque....

Docteur Chocolatine 28/05/2016 14:21

Babeth, je suis comme toi et je me soigne difficilement, je l'avoue. Mardi prochain, je vais aller dans un des aéroports les plus "dangereux" et je ne suis pas très zen.