Chutney de mangue

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand on a des mangues à profusion et à un prix très raisonnable, bien sûr, je ne peux qu’en profiter pour imaginer des recettes qui me faisaient envie depuis longtemps. Ce chutney sera un bel accompagnement pour les terrines de volailles et le foie gras en fin d’année mais c’est aussi l'un des ingrédients d’une recette qui va venir bientôt.
Très parfumé, l’ajout de piment corse un peu la préparation et j’avoue que je ne le servirai que dilué pour mes chocolatines qui n’ont pas encore les papilles habituées aux saveurs d’ici.

 

Un petit indice s'est glissé dans la photo pour vous faire deviner la recette avec laquelle je servirai ce doux chutney. Je vous laisse imaginer et vous souhaite un doux premier lundi de vacances de la Toussaint.
 

Chutney de mangue

Pour 2 pots:

600g de mangue
100g de vinaigre de cidre
50g de sucre
3 clous de girofle
5 gousses de cardamome
2 tours de piment de Cayenne
10g de gingembre frais râpé


Epluchez et coupez les mangues en morceaux. Versez tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition tout en remuant jusqu’à ce que le mélange soit épais (environ 20 minutes). Mettez en pot aussitôt
 

Commenter cet article

A
En retard ! Je vais faire le chutney avec des mangues surgelées PI.........D ou T...........Z cela changera des classiques !
Bisous.
Répondre
D
Ca va être un peu cher pour toi. Au cas où, regarde si certaines marques ne font pas de chutney de mangue justement. Bisous
C
Hum, ça donne vraiment envie.
Répondre
D
Merci!
C
Mais que fait cette sentinelle en veillant sur ton chutney ? Je sèche Diane, à part que ça a un rapport avec l'Outre-Manche ;-)
Bref, moi je le trouve très tentant ton chutney et tu es une grande chanceuse de trouver des mangues si belles, si mûres, si parfaites !
Plein de bises ! Sandy
Répondre
D
Merci Sandy! Oui, ça a rapport avec l'Outre-Manche Réponse demain :-) Et la recette à venir est un régal! Bisous
J
je craque devant ton chutney ma Diane. Bisous
Répondre
D
Merci Jackie! Plein de bisous
R
dommage que les mangues soient chères chez nous.
Je viens de voir que tu étais sur cherbourg et que tu es allée à la marine.
J'ai habité 20 ans à barneville et en ffet ce restaurant est magnifique.
Répondre
D
Bonjour Rolande
Oui la Marine est un très bon souvenir gastronomique. En plus, j'ai eu le plaisir de déjeuner un jour avec Laurent Cesne (lorsque Philippe Conticini est venu à mon travail) et c'est quelqu'un de très gentil.
Bises
G
alors ça! j'ai préparé une sauce/crème à la mangue un peu dans le même esprit ce week end pour aller avec un plat que je dois présenter pour une future publication dans une revue! je croyais être hyper originale!!! et en plus j'ai failli publier aujourd'hui, l’article étant prêt!! hi!hi! en tout cas, ta version est très sympa! bises
Répondre
D
Ah ce n'était pas ton chutney de prunes? Mmm...j'ai hâte de voir ta recette alors! Gros bisous
Q
Evidemment, lire chutney.... mon pc corrige les mots qu'il ne connait pas, et je n'ai pas relu..... Bisous bis
Répondre
Q
Dommage pour l'allergie, car c'est si bon la mangue. Je vais en faire, mais combien de temps peut on garder les pots s'ils ne sont pas tous mangés illico.... peut on stériliser pour une longue conservation.
En tout cas, j'aime cette idée de chutent. Merci et bonnes vacances aux chocolatines. Bisous
Répondre
D
Tu le verses quand il est très chaud dans les pots, tu retournes comme pour les confitures et ça marche! Bisous
B
Je l'utilise beaucoup avec les currys, mais je l'achète. Je note la recette en espérant trouver de bonnes mangues .... Merci pour ce partage !
Répondre
D
Je n'en trouve pas ici. Et puis, c'était une bonne façon d'utiliser les mangues. A défaut de pommes dans mon jardin comme avant... Bisous
C
J'adore les chutney mais celui-ci, à mon grand regret, je ne peux y goûter car je suis allergique à la mangue...siiiiii!! Un comble alors qu'il y en a plus de 40 variétés sur mon île! Et qu'en plus, j'aime ça!
Bisous!
Répondre
D
Comment as tu fait pour être allergique à la mangue? Mince, c'est bien dommage! bises