Coronation chicken

Publié le par Docteur Chocolatine

Lundi dernier, je vous avais parlé de ce chutney de mangue délicieux et vous avais prédit qu'il reviendrait bientôt sur le blog.
J’avoue que c’est en prévision de cette recette que j’ai cuisiné ce chutney car j’avais eu un gros coup de cœur pour le Coronation chicken lorsque je l’ai goûté chez des amis qui pendaient leur crémaillère.
L’histoire du Coronation chicken est sympathique et rejoint l’Histoire avec un grand H. On dit que, pour le couronnement de la Reine Elizabeth en 1952, il a fallu à la fois imaginer un plat simple, économique et en même temps délicieux. En effet, l’Angleterre était encore en pleine période de restrictions. Ce poulet savoureux aurait donc été imaginé à cette époque mais on peut supposer qu’il y avait déjà des antécédents dans la manière d’accompagner ce poulet.


Bien sûr, vous verrez de nombreuses recettes toutes différentes les unes des autres. J’ai essayé de retenir l’essentiel avec un assaisonnement goûteux et surtout de la gourmandise. Et c’est bien là l’essentiel non ? Pour ma part, je retiendrai avec plaisir la recette de Pascale Weeks dont le blog est une référence en cuisine saxonne. A déguster avec une salade fraîche et du bon pain, c’est un régal !
 

Pour l'ambiance brittanique, un livre d'école qui date de mon enfance m'a servi de décor.

Pour l'ambiance brittanique, un livre d'école qui date de mon enfance m'a servi de décor.

Pour 4 personnes

  • 80 gr de raisins blonds
  • 4 blancs de poulet
  • 1.5 L de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe rases de curry (Madras pour moi)
  • 6 cuillères à soupe bombées de chutney de mangue maison ou du commerce
  • 6 cuillère à soupe de crème épaisse (éventuellement moitié mayonnaise)
  • 80g d’amandes effilées
  • sel, poivre (QSP)

 

Mettez les raisins blonds à tremper dans un bol d’eau chaude pour les réhydrater.
Plongez les blancs de poulet dans le bouillon de volaille pendant 15 minutes afin de les pocher. Une fois cuits, égouttez les et laissez les refroidir.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez bien le miel, le curry, le chutney de mangue et la crème fraîche. Salez et poivrez.
Émincez le poulet finement et ajoutez le dans la sauce. Mélangez intimement.  Incorporez ensuite les raisins blonds après les avoir bien égouttés.
Faites griller à sec les amandes effilées et saupoudrez les sur le coronation chicken.
 

Coronation chicken

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

H
Bonsoir,
je me lance pour ce "couronnement" ce soir et constate que sauf erreur de ma part, il manque la quantité de miel. Merci à vous et au plaisir de vous lire.
Répondre
D
Avec un peu de retard (le décalage horaire entre chez moi et la métropole), je dirai une cuillère à soupe de miel. J'espère que cela ne vous a pas manqué.
V
On doit avoir envie de se resservir plusieurs fois..... Bises
Répondre
D
Bien sûr...mais il faut être raisonnable :-)
F
oh, c'est tout simple ! et en plus rien que la lecture me fait envie !!!!! bisous
Répondre
D
Merci Françoise! Je t'embrasse
A
Jamais fait et bien envie !!!Bisous.
Répondre
D
C'est vraiment super bon! bises
N
J'avais en effet vu cette recette avec de la mayonnaise. Or, la mayonnaise et moi, on n'est pas très copines. Mais là, avec de la crème fraîche, ça me tente vraiment!
Répondre
D
Ah c'est drôle, c'est exactement le même retour que Babeth. Moi non plus je ne suis pas une grande fan de la mayo même maison. Mais peut-être que je ne l'a fait pas comme il faut. La crème me va mieux. Bisous
B
J'avais testé une fois avec un reste de poulet rôti mais ma recette était à la mayonnaise et un peu bof....je vais tester celle ci avec grand plaisir!
Répondre
D
C'est vrai que la mayonnaise est un peu écoeurante. Pour ma part, quand je l'utilise je fais toujours moitié crème - moitié mayo. Bisous
B
Une très jolie recette !! J'en ai fait une fois, tu me donnes envie d'en refaire !!
Répondre
D
Merci Brigitte! C'est vraiment délicieux. Je crois que j'en referais moi aussi. Bisous
Q
Oh! ça a l'air délicieux. Bisous
Répondre