Petites crèmes au chocolat, caramel, fraises et chantilly
Lundi, sans m'en apercevoir, j'écrivais mon 2000ème article avec les blettes comme chez Ottolenghi. Si le 1000ème était en mai 2012, au rythme que je tiens,je vous donne rendez-vous en 2023. Parfois, je manque d'inspiration mais c'est lié à la fatigue des semaines trépidantes. Depuis quelques mois, je cuisine un peu moins : les études et un bel instrument noir et blanc concurrencent le temps consacré à la cuisine quand ce n'est pas la gestion du quotidien.
Si j'écoutais les chocolatines, nous mangerions des pâtes et de bons desserts tous les jours. En tout cas, ces petites crèmes chocolat, fraises et caramel leur ont bien plu. En cette saison où les fraises arrivent, n'hésitez pas à en profiter et les utiliser dans vos desserts. Je vous donnerai bientôt une sélection des recettes de fraises sur le blog.
C'est avec un peu d'émotions que je me rends compte tout le travail et les changements grâce au blog. Je continuerai avec plaisir, ne vous inquiétez pas. Douce semaine à vous tous!
100 gr de chocolat gianduja
60 gr de chocolat noir pâtissier à 66%
20 cl de lait
10 cl de crème entière liquide
2 feuilles de gélatine
60 gr de sucre
15 ml d’eau
15 cl de crème entière liquide
1 bonne pincée de fleur de sel
Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Mettez sur feu moyen sans toucher jusqu’à ce que le mélange brunisse.
Retirez du feu, ajoutez aussitôt la crème en mélangeant énergiquement. Remettez sur le feu et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes tout en fouettant pour que le caramel épaississe.
Laissez refroidir. Répartissez dans les verrines, sur la panna cotta.
Entreposez au réfrigérateur au moins 2 heures.