Couronne des rois abricots et pistache
Je commence la saison des galettes par une couronne. La version de l'an dernier à l'orange et aux noisettes m'ayant bien plu, j'ai réédité cette année par l'association abricots et pistache qui a plu à tout le monde sauf ma mini mini.
Elle est assez légère. Petit inconvénient : la première poussée a duré plus longtemps que prévu. Je m'étais absentée pour un rendez-vous médical et...les essais des lentilles étaient franchement in-ter-mi-na-bles. Bref, la pousse censée être de 1h30 a duré...3h.
Quand je suis revenue, elle avait presque trop levée. Bon, ça ne l'a pas empêché d'être bien moelleuse le lendemain :-)
Belle Epiphanie à tous!
50 gr de farine T45
3,5 gr de levure sèche de boulanger
50 ml d’eau de source
50 gr de sucre
40 gr de beurre à température ambiante
100g d'abricots moelleux
1 œuf à température ambiante
2 c à s (30 ml) d’eau de fleur d’oranger
30 ml d’huile d’olive
Pour la décoration:
Mélangez 50 gr de farine, 50 ml d’eau et la levure. Couvrez hermétiquement et laissez reposer 45 minutes à 1h à température ambiante. Elle doit tripler de volume et faire plein de bulles.
Faites un puits, ajoutez la poolish, l’œuf, l’huile d’olive et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez puis pétrissez une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique.
Formez une boule. Déposez la dans un récipient. Couvrez et laissez reposer 1h à 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Incorporez à la pâte ( pour ma part, je fais un petit tas avec les abricots et les noisettes s puis je recouvre de la boule et j'essaye de les englober tout en faisant le geste de fermer la boule par le bas/ au fur et à mesure les éléments vont s'incorporer). N'oubliez pas la fève (ou le sujet et la fève, pour les puristes)!