Babka des rois à la pistache

Publié le par Docteur Chocolatine

Enfin, une couronne des rois qui change de l'ordinaire! Je l'avais réalisée l'an dernier à l'occasion de mon retour de mission mais surtout de l'anniversaire de ma deuxième qui fêtait ses 12 ans.

Comme je rentrais du Liban où j'avais retrouvée ma chère Amal (qui m'a d'ailleurs inspirée ce joli houmous), j'ai utilisé l'eau de fleur d'oranger qu'elle m'avait offert pour cette babka si belle et savoureuse.

Alors, vous aussi, vous avez fêté les rois ce week-end?

Babka des rois à la pistache
Pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte  à préparer la veille
 
250 g de farine , T45
12 g de levure boulangère , fraîche
100 g de lait entier , tiède
50 g de sucre semoule
80 g de beurre doux , pommade
1 œuf entier
3 g de sel , fin
 
Crème pistache et fleur d’oranger :
160 g de purée de pistache
140 g de beurre doux
100 g de chocolat blanc
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
 
Sirop :
40 g de sucre semoule
40 g d’eau
 
Décor
QS pistache concassées , (Quantité Suffisante)
 
Préparation :
La pâte : à préparer la veille
Diluez la levure dans le lait tiède sans excéder les 40C et laissez reposer 10 minutes avant son utilisation.
Dans la cuve du batteur muni du crochet, mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’œuf et le lait avec la levure.
 
Pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
Ajoutez le beurre coupe en morceaux, pas trop froid pour pouvoir l’incorporer facilement. Pétrissez jusqu’à ce que le beurre est complément incorporé et que la pâte se décolle des parois de la cuve.
Formez une boule. Placez la dans un saladier huile, couvrez avec un film au contact (et aussi avec un torchon) et laissez reposer 24h dans votre réfrigérateur.
 
La crème pistache et fleur d’oranger :
Dans un récipient, mettez la pistache, le chocolat blanc et le beurre à fondre au bain-marie, tout en remuant. Lorsque Les ingrédients  sont à moitié fondus, ajoutez la fleur d’oranger.
Continuez à  mélanger jusqu’à ce que cela soit homogène, le mélange va paraître un peu liquide c’est normal. Laissez à  température ambiante, la crème aura la texture d’une pâte  à tartiner.
Montage et finition :
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et formez un rectangle.
Recouvrez le rectangle de pâte de votre garniture (personnellement n’ai utilisé que les 2/3 de la crème pistache). Parsemez de pistaches concassées.
 
Roulez votre rectangle dans la longueur, coupez le boudin en deux sur toute la longueur, face coupée vers le haut.Formez un X puis tressez chaque extrémité.Tournez votre tresse vers l’intérieur en escargot.
 
Déposez votre babka sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, utilisez un cercle en inox beurré  (1cm de la Babka). Laissez poussez à température ambiante à l’abri du courant d’air (pour ma part c’est mon four), jusqu’à ce que la babka double de volume. Badigeonnez du mélange  jaune d’œuf et crème fraîche avant de la parsemer de pistaches concassées.
Enfournez dans un four préchauffé à 180C, pendant 25-30 minutes (voire 40 minutes en fonction de votre four), ou jusqu’à ce que la babka soit cuite et dorée par le-dessus.
Pendant ce temps, préparez un sirop avec l’eau et le sucre
Une fois cuite, sortez votre Babka du four et badigeonnez-la du sirop encore chaud.

Bonne dégustation !

Commenter cet article

M
Ohlala qu'est ce que ce doit être bon !! Merci pour cette recette très gourmande, belle journée
Répondre
D
Merci Méla 😍