Houmous méditerranéen d'Ottolenghi

Publié le par Docteur Chocolatine

J'ai eu la chance d'aller au Liban voir Amal http://www.lacuisinedeamal.com/il y a quelques mois. Je suis repartie les bras chargés de cadeaux dont du tahiné de qualité. Amal m'a bien entendu donné plein de conseils pour réaliser le houmous et je ne me suis pas privée de l'écouter.

C'était bon de revoir quelqu'un après tant d'années. Alors le houmous, c'est vraiment le plat qui me parle car il se partage.

Houmous méditerranéen d'Ottolenghi
Pour 6 à 10 personnes
250 grammes de Pois Chiches secs
135g g de purée de sésame
le jus d'un citron
1 cc de sel
5cl d'eau très froide (ou en glaçons) +/- 2,5 cl d'eau
1 cc de cumin
2 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pois chiches réservée
 
Réhydratez vos pois chiches dans de l'eau froide 24h.
Le lendemain, portez à ébullition, écumez et laissez cuire environ 45 minutes. Les pois chiches doivent être très tendres.
Laissez refroidir, enlevez la peau des pois chiches (laborieux).
 
Une fois que les pois chiches sont bien froids, mettez au mixeur avec le tahiné, l'eau de cuisson, le citron et le cumin. Commencez à mixez ajoutez au fur et à mesure l'eau glacée (ou glaçons).
Mixez longuement jusqu'à obtenir une purée bien souple (au besoin ajoutez plus que 50 cl d'eau froide).
 
(ne mettez pas de l'ail car si vous en rajoutez, votre houmous risque d'être âcre et se conserve mal. Il vaut mieux le servir à côté si vous aimez).
Goûtez, salez et ajoutez du cumin ou du citron à votre convenance. Filmez.
 
Servez en ayant sorti préalablement du frigo un quart d'heure avant. Arrosez d'huile d'olive et décorez de sumac, de cumin, de coriandre, de pois chiches ou même de pignons grillés comme là-bas.

 

 

 

 

Commenter cet article

A
bonjour merci pour cette belle recette .je suppose qu'elle peut se conserver longtemps gardée au frais .plusieurs mois ?
Répondre
D
Oui...même si avec la gourmandise, ce serait plutôt quelques jours 😅