"Au secours, docteur Chocolatine, que pouvez vous faire pour moi?
-Dîtes moi tout, madame. Quels sont vos symptômes?
-Consommation de fraises quotidiennes, élaboration de recettes à base de l'ingrédient sus-nommée au moins deux à trois fois par semaine, exclusion quasi entière des autres fruits. Crises saisonnières d'avril à septembre. Avez vous un diagnostic? Un remède?
-Madame, c'est une fraisite aigüe. Malheureusement, c'est incurable. Nous n'avons pas d'autres solutions que de vous laisser vaquer à vos occupations en toute liberté.
-Merci Docteur ! Combien vous je vous dois?
-Un cageot de fraises!"
Voilà! Vous saurez tout sur moi. Je suis atteinte de fraisite aigüe mais le problème, c'est que c'est contagieux. Donc si vous ne voulez pas l'attraper non plus, ne lisez pas ce billet. Si, par malheur, vous êtes déjà contaminés, je ne peux plus rien pour vous.
Il y a eu aussi...en version salée
et en version sucrée
Avec ça, si vous ne craquez pas non plus...
Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 + 5 minutes
Pour la crème
75g de lait
50g de chocolat blanc
50g de chèvre
Le sablé "crumble" aux muelsli
45g de muesli aux fruits rouges non sucré
110g de farine
155g de poudre d'amandes
110g de cassonade
125g de beurre bien froid
La pâte sablée au muesli
Mixez le muesli en poudre fine. Mélangez le à la farine, la poudre d'amande et cassonade. Malaxez la pâte jusqu'à obtenir une consistance sablée. Ajoutez le beurre bien froid.
Une fois la pâte homogène (elle reste un peu "sableuse" c'est normal), étalez-la entre deux feuiles de papier cuisson sur une épaisseur de 4 mm et réservez au congélateur une demi-heure.
Enfournez dans votre four à 150°C durant 15 minutes puis laissez refroidir.
La crème chocolat blanc et chèvre
Dans une casserole sur feu doux, faîtes fondre tout doucement le chèvre, le lait et le chocolat blanc jusqu'à ce que le liquide soit homogène.
Réservez dans vos verrines au moins 4 heures au réfrigérateur. La crème prendra doucement. J'ai fait le choix de ne pas mettre de gélatine pour que sa consistance reste bien crémeuse (même si parfois, on prend le risque que ce soit "trop" liquide)
Dressage :
Lavez puis équeutez vos fraises (et non le contraire mais ça, vous le savez)
Détaillez vos fraises en lamelles (si récipient un peu large) ou en tartare pour un récipient un peu haut comme ma tasse du dessous. Sur vos crèmes, déposez vos fraises puis le sablé émietté grossièrement.
Voilà, plongez votre cuiller dedans : ça fond, ça croustille, ça croque...il manquerait plus que ça pétille :-)