Pancakes au sarrasin...sans gluten (encore)
Encore encore et encore...la Chandeleur, je n'ai pas oublié de la fêter. Je n'ai pas trouvé de pièce d'or mais qui sait, si je retournai le jardin de fond en comble, peut-être y en aurait-il une pour me porter chance.
Par contre, j'avais deux oeufs qui me regardaient de leurs yeux énamourés, comme un garçon transi le jour de la Saint Valentin. Non? Non? Je me trompe de registre? Bon, alors, pour être plus réaliste, les oeufs, une fois sortis de leur coque, doivent être vite consommés ou cuits. Sinon, ils sêchent, leur texture change et vos préparations ne seront plus aussi bonnes. Donc, les pancakes, c'était "Maintenant ou jamais"...
Comme ma chère Anne-Marie de la Poêle qui rit s'était étonné d'un mélange "maizena/sarrasin" pour mon gâteau de galettes, cette fois-ci, j'ai voulu la suivre et j'ai improvisé des pancakes au sarrasin.
Je pensai aussi à une gentille Anne, médecin comme moi, qui me confiait que, le soir, quand elle n'avait pas le temps, elle faisait des crêpes. Alors je me suis dit que "oui, effectivement, c'est une bonne alternative et que ça change un peu". Anne, si tu passes par là, sache que tu as déclenché un tsunami de galettes à la maison.
Donc, pour mes copines qui évitent le gluten, pour celles qui ont un boulot monstre, pour les gourmandes, et parce que j'avais envie de changer, j'ai trouvé là des pancakes bien moelleux, rustiques et franchement "à refaire".
J'avais trouvé quelque part une recette où l'on mettait juste 150 ml de lait. Mais la texture était tellement pâteuse que ça ne pouvait pas devenir des pancakes. J'ai donc suivi mon instinct et rajouté de l'eau. Au fur et à mesure, j'ai obtenu la pâte que je voulais. Et je ne me suis pas trompée.
Comme quoi, en cuisine, il faut parfois se fier à ce qu'on voit dans son récipient plutôt qu'à la recette du bouquin.