Gâteau de galettes sarrasin (sans gluten) au saumon, Philadelphia et amandes, sauce brocoli
Parce que demain, c'est la Chandeleur, je me dois de vous donner une recette de crêpe non?
Je vais sûrement ne pas déroger à la tradition de faire sauter ces délicieuses galettes (mais où est donc ma pièce d'or?) surtout que je garde un ou deux loulous en plus à la maison.
J'aime beaucoup également réaliser des empilades de crêpes sucrées comme l'an dernier avec un gâteau de crêpes poire-crème vanillée
Cette année, j'ai voulu commencer par un salé et, en pensant à des amies chères, j'ai trouvé une pâte sans gluten. Très très légère...même si j'aurais peut-être augmenter les proportions de sarrasin, farine que j'aime beaucoup pour son goût fort et des souvenirs de vacances bretonnes.
L'avantage, c'est que, comme je suis très flemmarde, tout a été fait la veille et n'a plus qu'à être réchauffé le jour même. Le temps d'attente dans le frigo permet en effet de bien "tasser" les différents étages.
A savoir : il est mieux de réaliser en premier votre pâte à crêpes car elle doit reposer une heure avant la cuisson des crêpes
La pâte à crêpes légère au sarrasin (sans gluten):
Préparation : 5 minutes
Attente : une heure
Cuisson : 10 minutes environ
Pour 10 galettes
125g de maïzena
125 g de farine de sarrasin
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de sel
350 mL d'eau
2 oeufs
Faîtes un puits à l'intérieur du mélange maïzena, sarrasin, sel et levure. Ajoutez les oeufs un par un puis versez l'eau en filet.
Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Filmez puis réservez une heure à température ambiante.
Réalisez ensuite vos crêpes. Déposez les une à une sur une assiette. Laissez refroidir avant de filmer de nouveau.
Pour la garniture Saumon-Philadelphia-amandes
Préparation : 5 minutes
200g de filets de saumon ou de truite cuits
150g de Philadelphia Nature
2 petits suisses
100g d'amandes non salées concassées
A l'aide d'une fourchette écrasez le saumon. Ajoutez peu à peu le Philadelphia puis les petis suisses.
Tartinez alors les crêpes de votre mélange saumon-Philadelphia. Parsemez à chaque fois d'amandes. Empilez les une à une, filmez.
Déposez une assiette dessus et réservez au frigo.
Au moment de servir, faîtes réchauffer à 100°C avec toujours l'assiette dessus (sinon la dernière crêpe se décolle) durant 10 minutes
Servez accompagné d'une sauce brocolis "à la paresseuse" : c'est à dire de la purée de brocolis délayée avec du lait et réchauffée à la casserole. Désolée pour les puristes, en ce moment, je suis atteinte de flemmingite. Ca m'arrive...et puis ça passe.