Pigeonneau poêlé, crèmes de haricots blancs et d'ail fumé pour la Saint Valentin
Pour aujourd'hui, je vais penser particulièrement à une jolie fête qui a lieu dans quelques jours. Vous savez une fête populaire, commerciale, idiote, désuete et caetera et caetera.
Le genre de fêtes où on dit "je m'en moque"...mais si votre mari/fiancé/copain n'y pense pas, c'est sûr, il va avoir au moins une réflexion acerbe.
Une recette spéciale Saint Valentin...parce que je sais que "nos hommes" ne regimberont pas sur la viande.Ca regimbe un homme? Ca piaffe? Je ne sais pas.
Bon, disons que si l'Homme voit "viande" dans son assiette, tout de suite, le plat fera partie des BONS plats, celui dont vous êtes sûrs qu'il sera fini et re-demandé. Quant à vous, mesdames, la viande du pigeonneau est très fine et vous plaira également.
Ca faisait longtemps que je rêvais de vous faire du pigeonneau. Plus gros qu'une caille, aussi fin et littéralement fondant en bouche. Et puis, un jour, en me promenant sur le marché, j'ai trouvé un vieux monsieur moustachu devant un petit étal de volatiles.
Oh oh " me suis je dit ! "Enfin ! J'ai trouvé celui qui me manquait".
Il avait du bâgout, il aime son métier et ses produits et il m'a vendu un beau pigeonneau.
J'ai gardé les filets pour la recette et nous avons dégusté le reste le soir même...
J'ose vous avouer que je me suis inspirée d'une ou deux recettes de Mamina...ici pour la crème d'ail et là pour la crème de haricots blancs.
Comme je suis dans les confidences, à cause de cette recette délicieuse, vous saurez que j'ai toujours une boîte de haricots blancs dans mon placard? Au cas où...car, oui, l'on peut cuisiner des mets délicieux avec des ingrédients de notre placard.
Pour 4 personnes (divisez donc par deux pour la Saint Valentin...sauf si l'Homme a un gros appétit)
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes environ
2 pigeonneaux
1 boite de 300 g de haricots blancs
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1 échalote
1 blanc de poireaux
du bouillon de volaille
1 tête d'ail fumé
3 cuillère à soupe de crème fraîche
Préparez votre crème d'ail :
Récupérez les gousses et sans les épluchez, faites les blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante.
Plongez les dans l'eau froide et débarrassez les de leur peau.
Puis replongez les une minute dans l'eau bouillante. Videz l'eau au bout d'une minute et recommencez l'opération 5 fois.
Mixez les gousses avec la crème. Réservez.
Pour votre crème d'haricots blancs:
Dans un peu de beurre, faîtes revenir votre échalote émincée. Puis ajoutez les blancs de poireaux coupés en rondelle et faîtes les fondre 1 minute. Rajoutez les haricots blancs égouttés.Couvrez du bouillon. Laissez frémir 10 minutes.Egouttez en gardant le bouillon.
Mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse mais assez épaisse. Ajoutez une cuillère de crème, assaisonnez. Et réservez.
Détaillez vos filets de pigeon. Faites les revenir à feu vif côté peau d'abord sur votre poêle puis baissez à feu modéré de l'autre côté durant 5 minutes maxi.
Servez vos filets accompagnés des deux crèmes.