Religieuses croustillantes et inséparables au caramel beurre salé
Et je suis continue sur ma lancée pour un dessert spécial "la fameuse fête que tout le monde honoremais c'est trop commercial, débile, rétro*...et si tu l'oublies, tu vas m'entendre". Vous me suivez? Mais oui, bien sûr, le 14 février ! La Saint Valentin...Quoique une grande amie blogueuse disait "C'est la saint Valentin tous les jours" et je suis tout à fait de son avis.
*Rayez les items que vous n'utilisez pas.
Je suis encore dans ma folie des choux. Les deux saint-honorés réalisés l'an dernier, les éclairs salés et sucrés ne m'ont pas calmé...voici pourquoi que je me mets aux religieuses.
C'est la recette d'Isabelle du blog "Pourquoi pas" qui m'a tapé dans l'oeil avec ces choux croustillants à la mangue-bermagote Au vu du résultat, ils sont par-faits. Et ce petit croustillant en plus qui orne tous les choux des grands patissiers, ça y est : je le maîtrise enfin !
J'ai choisi les garnir de crème pâtissière au caramel mais vous pouvez bien sur choisir un autre parfum ou essayer de la mousse au chocolat. Ca marche tout aussi bien et c'est carrément gourmand.
Alors pourquoi "inséparables"? Pour la Saint Valentin, parce que les oiseaux amoureux s'appellent les inséparables et parce que, surtout, la surprise de ma recette, c'est que vous ne pourrez séparez le petit chou du gros chou.
Parce que j'ai eu l'idée saugrenue d'essayer de faire un caramel comme pour un saint honoré pour tenir les deux choux...Ah ça tient bien, ça colle même et je dirais même qu'ils s'aiment tellement ils sont inséparables.
Donc vous faîtes comme vous voulez pour faire tenir entre les deux. Plutôt un caramel fondant comme celui-ci ou vous restez facétieux comme moi.
Imaginez la tête amusée de votre amoureux qui devra croquer dans toute la pâtisserie pour la déguster.
Pour 6 gros choux et 6 petits
Pour votre pâte à choux
75g de lait
50g d'eau
1/2 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de sel
40g de beurre
75g de farine T 55
2 oeufs
Pour le croustillant crumble
30g de cassonade
30 g de beurre
30g de farine
La crème patissière
500 ml lait entier
50g de sucre
1 gousse de vanille
50g de farine
4 jaunes d'oeufs
2 cuillères à soue de caramel au beurre salé
Réalisez votre crème patissière :
Dans une casserole portez à ébullition votre lait avec la vanille grattée.
Mélangez la farine avec les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez le lait bouillant (d'abord deux petites louches en mélangeant entre chaque puis le tout).
Remettez sur le feu et mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe.
Puis ajoutez deux cuillères à soupe de caramel au beurre salé (maison ou du commerce si vous n'avez pas le temps). Filmez au contact et réservez au frigo.