Tartelettes aux cerises et vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

Je n'ai pas encore craqué pour un dessert à la cerise cette année mais cette recette attendait depuis l'année dernière d'être publiée.

Si vous voulez quelque chose de plus simple, n'hésitez pas avec cette délicieuse salade toute en rouge , ce doux mélange de rhubarbe et cerises, ce clafoutis un peu original. ou bien, tentation suprême, ces moelleux aux cerises et chocolat blanc.

L'effet de cette tartelette est bluffant et j'aimerais beaucoup la reproduire en version grand format. Bientôt j'espère...

 

Tartelettes aux cerises et vanille

Pour 6 personnes:

Pour la pâte sablée - pour 6 petites tartelettes (il vous en restera sûrement)

250g de farine
1 oeuf
150g de beurre doux
80g de sucre glace
1 pincée de sel
 
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf et la farine en plusieurs fois et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
 
Pour des tartelettes: faîtes cuire à 180°C durant 12 minutes puis chablonnez.
C'est à dire passez du chocolat blanc fondu sur le fond. Cette étape est vraiment indispensable pour imperméabiliser le fond de la tarte (la marmelade peut imprégner le fond et couler - véridique). Sinon, faites une crème d'amande (avec le risque de mettre moins de marmelade de cerises)
 
La panna cotta à la vanille
600 ml de crème liquide entière
60g de sucre
1 gousse de vanille de David Vanille
6g de gélatine (3 feuilles de 2g)
 
Faîtes tremper la gélatine dans l'eau froide au moins 10 minutes.
Portez à frémissement le lait et la crème avec la gousse de vanille et ses graines. Laissez reposer une heure voirre toute la nuit pour garder le maximum de saveurs.
Chauffez puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mixez (ou mélangez bien) puis versez dans des petits moules souples (6). Veillez bien à ce que les petits moules fassent moins que le diamètre de vos tartelettes.
Réservez au moins 4 h au congélateur
 
La marmelade de cerises
300g de cerises
30g de sucre
1 feuille de gélatine
 
Faites compoter les cerises avec le sucre quinze minutes. Puis hors du feu, ajoutez la gélatine. Mixez brièvement pour avoir une jolie texture épaisse.
Versez la marmelade sur les fonds de tartes préalablement chablonnés et laissez refroidir au frigo.
 
Déposez les panna-cotta à la vanille dessus. Laissez décongeler (attention, il est possible que les panna cottas rendent un peu d'eau - j'éponge souvent avec un essuie-tout délicatement) puis déposez des moitiés de cerise tout autour. N'oubliez pas la fameuse queue sur le dessus et régalez vous.
 
Tartelettes aux cerises et vanille

Commenter cet article