Moelleux aux cerises, chocolat blanc et à la cardamome

Publié le par Docteur Chocolatine

Cela faisait trois ans que nous n'avions mangé de cerises. Cela vous semble probablement beaucoup mais le prix en outre-mer nous faisait frémir et nous ne permettions pas ce petit plaisir. De plus, l'été, lorsque nous revenions en métropole, la saison était finie.

Lorsque je les ai vues si belles dans les étals de mon primeur, j'ai vite succombé et imaginé un petit gâteau tout doux tout rond à mettre sous toutes les dents. Mon dénoyauteur a repris du service et nous avons vraiment apprécié ce dessert bien de saison.

Moelleux aux cerises, chocolat blanc et à la cardamome
Pour 8 petits gâteaux
160g de farine (ou maïzena pour le sans gluten)
100g de poudre d'amandes
100g de sucre
180g de beurre demi-sel
150g de chocolat blanc
250g de cerises
4 oeufs
5 gousses de cardamome
10 cL de lait
50g d'amandes concassées + 10 g de sucre glace
 
Préchauffez le four à 160°C.
Lavez et dénoyautez les cerises.
Faîtes fondre le chocolat blanc et le beurre avec les graines de gousses de cardamome écrasées au bain marie.
Dans un récipient, versez le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Mélangez puis versez petit à petit le beurre et le chocolat fondu. Ajoutez un par un les oeufs puis le lait.
Mélangez jusqu'à obtenir un appareil bien lisse.
 
Versez le mélange dans votre moule puis enfoncez les cerises dans la pâte. Parsemez des amandes concassées mélangées avec le sucre glace.
 
Versez dans un moule rond de 24 cm de diamètre. Parsemez d'amandes concassées puis enfournez durant 20-25 minutes environ.
Pour obtenir ces petits ronds, je les ai découpés délicatement à l'emporte-pièce.
 
Ces petits gâteaux ne se conservent pas longtemps. Mangez les dans les 24h.
Moelleux aux cerises, chocolat blanc et à la cardamome

Commenter cet article

A
Bonsoir, je reviens vers vous j'avais mit un commentaire en juin 2018 et j'avais mit de côté la recette et oublié. Et bien voilà je l'ai fait hier en le laissant entier pour nous. Et nous avons beaucoup aimé. Merci pour ce bon gâteau moelleux.
Répondre
D
Bonsoir Adisson! Merci pour ce gentil commentaire, je suis ravie que ça vous ait plu. :)
N
Bonjour Diane,
Je voudrai servir à mes invités ce gâteau en parts individuels, combien faut-il de quantité par ingrédients et obtenir une épaisseur raisonnable. Quel hauteur font vos parts, je trouve que c'est plus joli qu'un seul gâteau à partager. Comme j'avais acheté un moule tablette chez guy demarle je ne sais pas si le résultat sera aussi satisfaisant. Merci pour vos conseils et à bientôt
Répondre
D
Bonjour Nicole,
le moule rond a fait 6 à 8 petits ronds d'environ 8 cm de diamètre. J'avoue que je n'ai pas les emporte-pièces sous la main mais c'est à peu près ça. Je vous conseille de faire un essai avant ou de prévoir plus que nécessaire pour être certaine d'avoir assez. A bientôt!
A
Bonsoir,
Et bien voilà fait cet après midi, et je ne le regrette pas du tout. Quelle excellente idée le fait de d’emporte-pièce cela donne un côté très chic au gâteau. C'est une idée que je reprendrai.
Et franchement quand j'ai lu la recette et relu j'avais vraiment pas vu la quantité des œufs, je ne devais pas être bien réveillée. Merci pour ce bon et beau dessert.
Répondre
D
Merci beaucoup pour votre retour. Je suis vraiment ravie que ça vous ait plu. Ne vous inquiétez pas: vous n'êtes pas la seule à ne pas être réveillée surtout un lundi matin :-)
S
Bonsoir,
Très jolie recette. C'est sûr qu'aux Antilles, sortis des produits locaux tout est très cher... Ton dessert me rappelle ma grossesse : je n'ai jamais mangé autant de cerises qu'à cette période :-) Merci pour ce joli rappel. Bonne soirée et à bientôt
Répondre
D
Oh c'est rigolo. Moi, je n'ai pas eu d'envies spéciales ou alors je ne m'en souviens pas. Bises
A
Bonjour, je ne vois pas la quantité des œufs dans la liste des ingrédients, svp. Merci je voulais faire cette recette cet après midi, ils ont l'air trop bon. A bientôt.
Répondre
D
Bonjour c'est bien noté pourtant. Il faut 4 oeufs. A bientôt.