Cela fait des années que je me dis qu'il faudrait que je vous démystifie tout ça, je ne suis pas une parfaite cuisinière, je ne m'acharne pas à acheter bio/ tout à éplucher/chez mon primeur/ qu'en saison.
Mais il faut que je vous dise : je pense sans cesse à me simplifier la vie en cuisine. Pas du genre "acheter une pizza surgelée" (même si cela peut m'arriver) mais plutôt "gagner du temps" tout en continuant à manger le plus sainement possible.
Je me doute que cet article va peut-être vous faire réagir ou vous faire bondir. Surtout, dîtes vous bien que ce qui me convient ne serait pas forcément ce qui vous conviendrait à vous. Je vous donne juste mes petits trucs à moi mais vous en avez forcément d'autres.
Une seule chose qu'il faut que vous reteniez : écoutez vous! Si vous êtes fatiguée, n'en faîtes pas des tonnes au détriment de votre humeur et de votre sommeil. Faîtes vous plaisir! Si vous aimez cuisiner, si cela vous détend, ne culpabilisez pas...mais si vous n'aimez pas, alors, faîtes au plus simple.
Principe n°1: la cocotte-minute:
Chez ma grand-mère comme chez ma maman, j'ai toujours connu la cocotte minute. Grâce à la pression exercée par la chaleur, elle cuit trois fois plus vite les aliments. Le soir, en rentrant du travail, elle est un vrai plus qui me fait gagner un temps fou...ce qui va m'amener à ce que je mets dedans...
Principe n°2: les légumes natures surgelés voire les mélanges de légumes
Je n'imagine pas ma vie sans congélateur. Tout simplement parce que je congèle tout ce que je fais en trop mais aussi (et surtout) parce qu'il me permet d'avoir toujours des légumes frais et épluchés sous la main à toutes saisons.
Donc, vous l'aurez compris : pas de temps pour une soupe = cocotte + légumes natures = soupe sans additif et maison très rapide!
Principe n°3: le mixeur plongeant : l'allié des familles nombreuses qui aiment la soupe!
L'avantage, vous mixez directement dans la cocotte, ce qui fait moins de vaisselle. En général, je prépare avec ma cocotte et mon mixeur jusqu'à 2 L de soupe (ce qui nous fait trois soirs de suite)...et tant pis pour ceux ou celles qui râlent parce qu'elles mangent trois soirs de suite la même soupe.
Principe n°4: l'alligator
Découvert il y a peu, il m'aide beaucoup lorsque je dois tailler en dés ou en brunoise une grande quantité de légumes ou fruits ou même les échalotes et les oignons... C'est très pratique! Attention aux enfants tout de même : les grilles sont extrêmement coupantes. Il y a aussi la grille spéciale pommes de terre pour des frites maison. Je l'utilise moins souvent car je ne fais pas de frites à la maison. Les enfants en mangent suffisamment à l'école...
Principe n°5: un bon couteau éminceur
Je me souviens encore de ma galère pour couper des poireaux lorsque j'avais un petit couteau de cuisine. Depuis que j'ai un couteau de cette taile, aucun légume ne me résiste.
X 2
Principe n°6: doubler les quantités
Lorsque je fais une pâte à tarte, à cookies, à pizza, un gratin, du pain etc...je n'hésite pas à doubler la quantité et à congeler ce qui me reste. C'est toujours super d'avoir un truc sous la main prêt à être décongelé
Principe numéro 7: ne pas s'embêter non plus.
Pendant la semaine, je n'établis pas mes menus à l'avance mais plutôt la veille ou le jour même en fonction du temps disponible que j'ai le soir en rentrant du travail. Et, grâce au congélateur, au pire, il y a toujours des haricots verts pour une salade improvisée avec des morceaux de fromage.
Le riz au lait express est aussi une option qui plaît énormément. Certaines préfèrent les crêpes mais il faut avoir au moins 4 poêles sur le feu en même temps.
Principe numéro 8: préférer les plats préparés à l'avance (la veille) lorsque vous invitez à dîner.
Le temps passé en cuisine est du temps en moins où vous pouvez profiter de vos invités. Après, c'est à vous de choisir ce que vous préférez. J'ai une grande préférence pour les currys à cause de cela comme ce curry de boeuf ou bien cette joue confite
Principe numéro 9: demandez aux enfants de vous aider
Les week-ends peuvent se transformer en thème "la cuisine est à vous" chez les enfants. Laissez leur une recette comme ces cookies (première recette de mes chocolatines à quatre mains sans leur maman) ou un quatre-quarts et vous n'aurez plus à vous charger des goûters.
Enfin, tout principe est fait pour être réévalué...donc, je serai contente d'ajouter d'autres astuces à ma liste, celles que vous me suggérerez ou de les modifier en fonction de vos remarques