Confiture de lait aux carambars

Publié le par Docteur Chocolatine

Je vous avais promis la recette de la pâte à tartiner qui se cachait derrière ces jolies gaufres. La voici pour vos matins gourmands...

En ce moment, je n'arrête pas avec les recettes sucrées et j'espère que cela ne vous ennuie pas. Il faut dire que c'est plus simple pour moi de les préparer mais je vous rassure, nous mangeons équilibré à la maison.

 

Les Carambars sont très appréciés chez nous et depuis longtemps si vous regardez les recettes plus en détail. Autant en chantilly (siphon) qu'avec cette fameuse tarte, je les ai incorporés dans des compotes, dans des crèmes, des sauces pour accompagner les poires ou même un tiramisu très gourmand...quand ce n'était pas tout simplement la gourmandise qui remplaçait mon carré de chocolat après le repas.

Par contre, tous les dentistes vous le diront:  les Carambars ne sont pas les meilleurs bonbons pour les dents.

Confiture de lait aux carambars

Pour 3 pots

850g de lait demi-écrémé

150g de lait concentré sucré (à remplacer sinon par 150g de crème liquide et 100g de sucre)

250g cassonade

25 Carambars

1 feuille de gélatine

Portez à ébullition le lait et le lait concentré sucré. Ajoutez la cassonade et les carambars et mélangez régulièrement durant 1h30 à 2 heures. Faîtes ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide durant 10 minutes..

Lorsque le liquide est encore chaud, ajoutez la feuille de gélatine préalablement essorée.

Versez dans les récipients...et tartinez-en une jolie gaufre!

Commenter cet article

M
OMG!!! encore plus gourmand que la classique confiture de lait... Merci pour le partage! bonne soirée
Répondre
M
Recette extrêmement gourmande..... Mettez-vous de la cassonade blonde ou brune ? Et est-ce que j'ai bien compris il faut la faire cuire 1h1/2 à 2h ? Merci pour votre réponse
Répondre
D
Bonjour Marie Ange! Cassonade blonde, je pense. Ici, la brune s'appelerait probablement du muscovado qui est très fort en goût et dont j'ai fait une autre confiture de lait. Sinon, vous pouvez mettre de la vergeoise qui est du sucre de betterave.
A
Quelle gourmandise....
Répondre
D
Oui, c'est délicieux!
B
Effectivement, mes dents ont gardé un cruel souvenir des carambars ingurgités dans mon enfance.....et je ne peux plus manger ce genre de chose, mais en pâte à tartiner, pas de problème!...hé hé!....
Répondre
D
Aïe! Moi j'avoue que je fais attention lorsque j'en mange même si j'ai de la chance côté dents.La pâte à tartiner, c'est un bon compromis :-)
A
Cela va être la même chose que les madeleines que je n'ai toujours pas faites !!! dont le moule était préparé la veille de ta recette ! Hier j'ai dit à mon mari que je ferai de la confiture de lait mais pas aux carambars !J'ai peur que mon fils saute sur le pot et le termine très, très rapidement ! Très bonne recette.<br /> Gros bisous.
Répondre
D
Comme je te comprends...je dois planquer mon chocolat chezmoi ! :-)