Les Saint Jacques pour les fêtes: sélection 2015
S'il y a bien un mollusque que j'aime par dessus tout, c'est la saint-jacques. Lorsque nous habitions en Normandie, nous pouvions nous en régaler très souvent mais ce n'est plus trop le cas sous les tropiques.
Toutefois, je ne faillirais pas à la tradition et cette année encore, malgré leur prix, les saint jacques seront à notre table.
Dans un article un peu vieux, je vous parlais de l'astuce pour congeler les saint jacques. Pour les décongeler, par contre, surtout ne les tremper pas dans l'eau ou le lait, vous vous retrouveriez avec une saint jacques gorgée d'eau à la cuisson. Laissez-les sous film décongeler tout doucement au frigo et cuisinez-les ensuite comme des fraîches.
En tout cas, n'hésitez pas à être original: la saint jacques s'accommode de beaucoup de façons et même avec du roquefort! Je vous laisse découvrir.
Cette semaine, je serai un peu plus présente sur la toile pour vous aider à préparer vos fêtes de fin d'année. N'hésitez pas à me poser des questions: je vous répondrai avec plaisir. Et puis ensuite, je reprendrai tout doucement un rythme plus régulier de deux à trois articles par semaine pour ne pas surcharger vos boîtes mails. Je vous souhaite un doux lundi!
En verrines
Pétoncles ("mini st jacques) crues, pralin et framboise
Dans des veloutés
En entrée
Carpaccio de saint jacques au foie gras poêlé
En plat principal
Saint jacques, crème de topinambour, et sabayon à la truffe
Saint jacques à l'orange et grand marnier