Pâte sablée ultra simple

Publié le par Docteur Chocolatine

A la maison, je m'arrache souvent les cheveux sur les tartes. Un ami pâtissier m'avait conseillé de toujours réaliser ses pâtes soi-même (même si cela m'arrive de craquer) car l'on a moins de problème de rétraction de la pâte à la cuisson.
Or, si vous voulez faire une tarte "poire carambars" ou une belle tarte au chocolat, c'est vraiment obligatoire d'avoir de quoi verser le coeur gourmand.
Après quelques déboires, voici donc une nouvelle pâte à tarte expérimentée, très très simple et franchement délicieuse. Si j'étais moins flemmarde, j'aurais même rajouté un peu de vanille dans la pâte pour plus de gourmandise.

Je vous laisse patienter un peu pour la recette qui va suivre. Vous verrez bien mais je vous promets quelque chose de très joli. Vendredi, ce sera du sucré mais plutôt pour vos crêpes :-)

 
D'autres pâtes maison sur le blog
 
salée
sucrée
Pâte sablée ultra simple
Pour 2 tartes environ (pour 6 personnes chacune)
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
 
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
 
Pour des tartelettes: faîtes cuire à 180°C durant 12 minutes
Pour des biscuits sablés: faîtes cuire au four à 160°C durant 10 minutes. Les biscuits durciront en refroidissant
 
Pour une tarte, foncez la pâte, ajoutez du papier sulfurisé puis des billes en céramique. Enfournez à 170°C durant 15 minutes puis enlevez le papier sulfurisé et continuez la cuisson pendant environ 5 minutes en surveillant bien.
Surveillez toujours la cuisson. En cuisine, d'un four à l'autre, les températures peuvent être différentes et les temps également.
 
Pâte sablée ultra simple

Publié dans Mes bases de cuisine

Commenter cet article

M
en effet, elle me parait parfaite ! Merçi , je vais l'essayer .
Répondre
D
Tu as bien raison. Bises
M
merci pour ces conseils avisés, je garde cette recette sous le coude !
Répondre
D
De rien, Mamie! Bises