Pâte brisée aux petits suisses, légère et croustillante

Publié le par Docteur Chocolatine

Comme souvent, j'allège un peu la base de mes pâtes. Nous dégustons régulièrement des tartes à la maison et, au vu de la quantité de beurre normale dans une pâte brisée (moitié du poids de farine dans la recette classique), cela peut vite chiffrer en calories.

Cette tarte a la qualité d'être très croustillante. Je l'ai régulièrement faite avec un premier essai dans cette tarte aux carottes et elle ne se ramollit pas surtout si vous la faîtes précuire au four et badigeonner d'un peu de blanc d'oeuf avant la sortie. Mais cela, je vous en parle juste après.

Voici aussi une version différente avec la pâte brisée à la Vache qui Rit. Elle sera un plus fondante. C'est aussi un grand classique à la maison.

Plus la famille s'est agrandie, plus les plats également. Alors vous comprenez bien que les tartes, rares avant sur le blog, ont commencé tout doucement à apparaître. L'avantage, c'est  que ce plat "passe-partout" en toute saison a beaucoup de succès en général. Tout simplement parce que les enfants (c'est ma toute petite expérience qui l'a noté) préfèrent les plats qui se partagent.

Pâte brisée aux petits suisses, légère et croustillante
Pour la pâte brisée aux petits suisses - les quantités de pâte vous feront deux tartes de 6 personnes
300g de farine normale
1 cuillère à café de sel
240g de petits suisses (4 petits suisses à 20%MG)
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à soupe de vinaigre
Bilan calorie: 700 kcal/tarte de 6 personnes (environ 290g) soit 118 kcal/personne
Pâte brisée "normale" 1189 kcal -> 198kcal/personne - au bilan, une pâte allégée et surtout moins riche en beurre
 
Mélangez rapidement les ingrédients du bout des doigts ou au batteur K; Evitez de trop la travailler car la pâte va devenir élastique et se rétracter à la cuisson (en effet, vous travaillez alors le gluten qui donne l'élasticité de la pâte,il faut donc éviter cela).
 
Trucs et astuces
  • La précuisson:
Etalez votre pâte dans le moule beurré, foncez la, piquez le fond pour éviter qu'elle ne gonfle et passez la rapidement au congélateur 10 minutes.
Préchauffez votre four à 160°C. posez sur votre fond de pâte un papier sulfurisé et des billes en céramique (ou des légumes secs-que vous ne pourrez réutiliser ensuite). Enfournez durant 10 minutes puis enlever le papier et enfournez encore 5 minutes. Votre tarte est cuite. Pour éviter que les éléments de garniture ne détrempent votre pâte, vous pouvez étalez au pinceau un peu de blanc d'oeuf cru dessus et enfournez environ une minute supplémentaire.
Là, deux options: vous pouvez la garnir d'éléments ne nécessitant pas de cuisson
Vous pouvez également versez un appareil qui nécessitera une cuisson. La pâte ne surcuira pas, je vous rassure. Versez l'appareil et enfournez le temps nécessaire: en général, 25 à 40 minutes à 160°C. Cela dépend de la quantité
 
  • Le vinaigre est facultatif mais j'ai trouvé que cela me donnait des meilleurs pâtes et évite, je crois que les jaunes coagulent.
  • Le type de farine: Vous pouvez également remplacer 30% (pas plus) de la farine normale par une autre farine (sarrasin, complète, seigle, châtaigne, maïs etc).
  • Les arômes: Vous pouvez également aromatiser la pâte en y incorporant des graines ou des herbes ou bien même des épices (curry par exemple).
  • La conservation: Rien ne vous empêche de la réaliser en grande quantité puis de diviser la pâte en plusieurs parts (en général, 1 tarte = 300g de pâte), de les filmer et de les entreposer au congélateur. C'est pratique et ça vous permet d'improviser une tarte le soir en mettant à décongeler la pâte le matin en partant au travail.
 
C'est une pâte légère. En bouche, elle sera assez craquante mais moins fondante que la pâte brisée traditionnelle. Toutefois, pour les familles comme nous où nous dégustons très régulièrement des tartes, je trouve que c'est une bonne façon de les équilibrer

Publié dans Mes bases de cuisine

Commenter cet article

Lyne 07/11/2016 02:49

Je suis du Québec avec vous une description du petit suise ou un ingrédients de replacement ?

Docteur Chocolatine 07/11/2016 11:19

Bonjour! Je pense que vous pouvez essayer avec du fromage frais type Philadelphia. Veillez à avoir une pâte qui s'amalgame bien. bonne journée à vous!

Marie Joelle 11/09/2016 16:44

Bonjour,
J'ai confectioné la pâte à tarte aux petits suisses en remplaçant ceux ci par du fromage blanc Mme Loic, un tiers de farine de châtaignes, j'ai fait l'épaisseur que l'on voit sur la photo, la précuisson et la cuisson avec garniture à 190° pendant 40mn. La pâte n'était pas cuite!
Je vais rée
ssayer le goût était bien mais la cuisson est primordiale sinon c'est raté.
Merci quand même pour ces bonnes recettes.

Docteur Chocolatine 12/09/2016 21:03

Ah mince, mince, mince...je suis étonnée qu'elle n'était pas cuite surtout si vous avez utilisé une température de 190°C. Merci pour votre retour!
Il y a différents types de fours, cela peut jouer.
En tout cas, c'est gentil de me faire part de votre mésaventure. Je vais essayer de la faire avec vos proportions alors.

Anne 30/08/2016 10:02

Moi aussi je connaissais la pâte feuilletée avec petits suisse. Mais la pâte brisée allégée de cette manière doit être très bonne ! Pour le vinaigre c'est ce que je mets pour les " strudel "; cela donne du croustillant à la pâte, du moins c'est que ma mère a pu me dire.
Bonne journée et gros bisous,Anne.

Docteur Chocolatine 30/08/2016 13:23

Décidement, vous allez me donner envie de tester la pâte feuilletée aux petits suisses même si je me méfie un peu de sa consistance.
Merci pour l'explication sur le vinaigre. C'est peut-être ce qui explique que cette pâte est plus croustillante que celle à la vache qui rit. En tout cas, ça va être ma pâte maison favorite (faut dire que le beurre disparaît suffisamment vite comme ça à la maison)
Bonne journée Anne!

gridelle 29/08/2016 15:33

j'avais déjà une recette de pâte feuilletée à base de petits suisses et là tu proposes la brisée! parfait! comme tu le dis cela permet de bien alléger!

Docteur Chocolatine 30/08/2016 13:25

Oui, car sous les tropiques, je trouve qu'on se dépense moins. Enfin, c'est mon humble avis...:-)

Liliane 29/08/2016 14:33

Je ne connaissais pas et elle me plait bien je vais la tester rapidement cette année mon verger à des fruits ,par contre le vinaigre (ou jus de citron) évite que la pâte deviennent grise, mais si je cuit avec des fruits cela ira aussi ou pas ?

Docteur Chocolatine 30/08/2016 13:26

Ah toi aussi, tu as une explication pour le vinaigre mais différente de celle d'Anne. Il va falloir que je creuse ça.
Si tu cuis avec des fruits, rajoute un peu de sucre dans la pâte quand même car c'est plutôt une base salée. Gros bisous

Babeth De Lille 29/08/2016 11:17

C'est ma pate chouchou! J'en fais une bonne quantité en 3 ou 4 pulsions de mixer et j'en ai toujours à congélateur!

Docteur Chocolatine 30/08/2016 13:26

oh merci Babeth! En plus, tu me donnes un truc encore plus simple : un mixeur! Génial! Tu sais que j'ai besoin de gagner du temps à la maison. Bisous