Tarte tout chocolat qui déchire pour les 7 ans de ma "Petite plus si petite que ça" Chocolatine

Publié le par Docteur Chocolatine

Sept ans et trois jours que tu es arrivée dans notre vie, petit phénomène!

Ton caractère bien à toi s'est vite affirmé en notre contact. Parfois un peu "soupaloignonycrouton" comme le petit garçon d'Astérie en Helvétie, parfois "stroumpf grognon", tu nous étonnes aussi par ta douceur au contact des plus petits.

Bref, tu n'es plus un bébé! Je ne l'ai pas encore tout à fait compris, je verse un peu ma larme...et je fais des tartes au chocolat pour me consoler et pour y planter les 7 bougies qui font de toi une grande. Il paraît qu'on appelle ça l'âge de raison.

L'an dernier, nous avions fait le gâteau au yaourt de Philippe Conticini pour ton anniversaire. Cette année, c'est en pensant à notre chef préféré que j'ai fait cette tarte au chocolat car elle ressemble un peu à sa recette.

Finalement, le chocolat au lait, pour les petits, c'est vraiment trop...bon!

Tarte tout chocolat qui déchire pour les 7 ans de ma "Petite plus si petite que ça" Chocolatine
Pour 6 personnes
Préparation: 5 minutes pour la pâte + 5 minutes pour l'appareil
Cuisson: 15 + 15 minutes
 
La pâte sablée au chocolat
230g de farine
20g de cacao en poudre
40g de sucre
130g de beurre
20g de pâte à tartiner au chocolat/noisettes
1 oeuf
1 cc de sel
 
Mélangez la farine, le cacao et le sucre. Ajoutez le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance sablée puis ajoutez l'oeuf et arrêter de mélanger dès que la pâte est formée.
Filmez et laissez reposer au frigo au moins une à deux heures.
Foncez la pâte au fond d'un moule à tarte graissé (j'ai utilisé un moule rectangulaire de 10 cm sur 25 cm environ). Figez légèrement au congélateur.
Piquetez le fond. Posez une feuille de papier sulfurisé et des billes au dessus (voire des couverts en métal quand je n'ai pas le temps :-))
Enfournez à 170°C durant 10 minutes puis 5 minutes encore sans le fond de papier sulfurisé. Laissez refroidir
 
L'appareil pour la tarte:
200g de chocolat au lait
25 cl de crème liquide entière
5 cl de lait
1 oeuf
Coupez le chocolat au lait en petits morceaux. Portez à ébullition la crème, le lait et la gousse de vanille grattée avec ses grains. Versez en deux fois sur le chocolat en homogénéissant bien entre les deux. Laissez un peu refroidir.
Battez l'oeuf en omelette. Mélangez à l'appareil au chocolat. Versez votre fond de tarte jusqu'au bord et enfournez à 150°C druant 15 minutes. L'appareil doit être encore un peu tremblotant en sortant du four sinon il sera trop cuit.
Laissez refroidir une nuit au frigo. Parsemez de grué de cacao et de chocolat et servez!

 

Tarte tout chocolat qui déchire pour les 7 ans de ma "Petite plus si petite que ça" Chocolatine
Tarte tout chocolat qui déchire pour les 7 ans de ma "Petite plus si petite que ça" Chocolatine

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

C
merci beaucoup ! Je fais ça ce week-end et je vous tiens au courant du résultat !
Répondre
D
Oh merci Caramelle! Je suis vraiment ravie que ça vous ait plu. Bravo à vous et continuez à cuisiner avec plaisir. C'est le plus important! Bises
C
Super tarte ! Tout le monde a adoré ! J'avais utilisé du chocolat à patisser au praliné. Encore merci pour cette bonne recette !!!
D
Alors, c'était bon? Bises
C
Bonsoir, on la met où la pâte à tartiner chocolat noisettes, dans la pâte sablée en même temps que le beurre en pommade ? Merci de votre réponse car je pense faire cette tarte pour ce week-end !
Répondre
D
bonjour caramelle
oui en même temps que le beurre dans la pâte sablée. A bientôt et bonne dégustation pour le week-end prochain alors. J'espère que vous aimerez.
L
Cette jolie tarte me fait de l'oeil
Répondre
D
Tu as bien raison: elle est à tomber par terre
C
Une tarte qui déchire faite par une maman qui déchire cela va de soi !! et elle est bien gourmande ....je la ferai bien à mon chocolat addict de fiston tiens !!! il a 5 ans de plus que ta Chocolatine mais il est aussi gourmand de chocolat !!
Répondre
D
Tu sais, je crois que je la referais bien aussi. En version ronde dans un grand plat que j'ai...mais au niveau proportions, je crois que ce sera pour 10 car elle cale, cette bonne tarte.
T
JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!... et comme ça a l' air d'être bon...

Gros bisous pour "la Petite pas si Petite" et sa Famille,

Lola.
Répondre
D
Merci beaucoup Lola! Bisous de sa part et de sa maman
B
Il y avait juste la place pour les bougies! Bon anniversaire à la miss!
Répondre
D
Eh oui! Ca va être compliqué dans 7 ans :-)
L
les enfants adorent le chocolat elle a du se regaler
Répondre
D
Tu as tout compris :-)
M
Elle déchire mais en plus elle parait franchement délicieuse. Un joyeux anniversaire à Melle Chocolatine. Belle journée. Bises
Répondre
D
Merci Marie! Oui, je crois qu'elles l'ont adoptée, cette tarte! Mlle Chocolatine est fière de cette nouvelle bougie.
A
Trop jolie, trop "chocolat" cette tarte pour une grande Chocolatine, sérieuse...;et oui c'est l'âge de raison et ça passe vite ma Diane !
Des bisous chocolatés à la récipiendaire
Répondre
D
Je me disais qu'on devrait fêter les anniversaires à l'envers, ce serait plus sympa :-). Enfin, non, finalement, le temps est une richesse. Ma grande sera toujours mon bébé :-)
Q
Coucou, une petite frimousse pleine de gourmandise. Nul doute qu’elle ait apprécié, Bon anniversaire Petite Chocolatine. 7 ans, c’est l’âge d’un de mes petits enfants, et c’est un cap à passer.
Bonne journée à cette belle famille, et merci pour tout ce que tu nous donnes. Bisous
Répondre
D
Merci énormément Renée! Oui, quel cap! On voit déjà la différence quand ils ont 6 ans, je trouve. L'entrée à l'école fait vraiment quelque chose. Gros bisous