Le gâteau au yaourt et chocolat de Philippe Conticini

Publié le par Docteur Chocolatine

A chaque anniversaire, je me trouve en face d'un dilemne: faire un gâteau simple qui plaise ou faire un gâteau de grand chef (donc forcément plus long à réaliser) qui plaira aussi?

J'avoue être très attachée à "inviter virtuellement" à notre table pour les grands évènements familiaux le chef Philippe Conticini. Il y a beaucoup de ses gâteaux sur le blog qui ont été réalisés pour souffler des bougies ou célébrer des fêtes familiales. Je vous donne quelques exemples:

la première communion de notre aînée avec le Grand Cru Vanille, les trois ans de la Petite Chocolatine avec une tarte aux poires et caramel de cidre, les 5 ans du blog avec son Saint Honoré, la fête des mères avec une tarte aux fraises, l'anniversaire de Monsieur Chocolatine avec son cheesecake à l'ananas, Noël avec la bûche praliné ou son biscuit roulé.

 

Heureusement, le chef avait mis sur sa page vendredi dernier la recette d'un gâteau au yaourt et chocolat. Je vous l'avoue: c'est la première fois que je fais une de ses recettes en si peu de temps. Dégusté avec une bonne glace à la vanille maison, ce fut un régal. Je l'ai volontairement cuit "juste à point", c'est à dire en essayant de garder un coeur fondant et c'est justement ce que les chocolatines ont aimé dans ce gâteau.

En écrivant ce billet, j'ai une pensée toute particulière pour la nounou de nos chocolatines lorsque nous étions en Normandie. Elle réalisait des gâteaux au yaourt particulièrement moelleux et je n'ai jamais réussi à les faire aussi bons qu'elle.

Le gâteau au yaourt et chocolat de Philippe Conticini

Pour 1 moule de 24 cm de diamètre ou 2 moules ronds de 16 à 18 cm de diamètre

environ 8 personnes

- 4 œufs entiers
- 1 yaourt nature
- ¾ pot de yaourt d’huile de noix (ou neutre si vous n’en avez pas)
- 2 pots de yaourts de sucre roux bien remplis
- 1 sachet de levure chimique

- 1/4 de pot de yaourt de lait demi-écrémé
- 2 cas bombées de cacao poudre
- 2 pots de yaourts de farine T55
- 1 pot de yaourt de farine de châtaigne
- 120 gr de chocolat noir
- 60g de chocolat au lait
- Pour la chapelure : 4 spéculoos réduits en poudre fine avec 15g de poudre de noisette

Dans un cul de poule, mélangez les œufs et le yaourt au fouet. Ajoutez l’huile et le sucre roux et mélangez bien.
Ajoutez ensuite le lait puis le cacao poudre, la farine T55, la levure chimique et la farine de châtaigne.
Ajoutez enfin les chocolats préalablement fondus au bain marie.

Chemisez 2 moules à manqué (de 16 à 18 cm de diamètre) de beurre et de la chapelure puis remplissez les moules aux 2/3 de la hauteur (pas plus car l’appareil lève légèrement à la cuisson !) et faites cuire à 170° entre 40 et 50 minutes pour un gâteau de 24 cm ou entre 25 et 30 minutes pour les moules de 16 cm de diamêtre.

 

 

Le gâteau au yaourt et chocolat de Philippe Conticini
Le gâteau au yaourt et chocolat de Philippe Conticini
Une petite photo du sourire de ma Petite Chocolatine...

Une petite photo du sourire de ma Petite Chocolatine...

Commenter cet article

J
bjr pas de farine t 55 est ce dramatique pour le résultat final ? ;)
Répondre
D
Une farine normale est en général T 55. Vous avez quoi dans votre placard pour que je puisse vous conseiller?
D
Un vrai régal , je creuse au milieu et j’insère une crème mascarpone vanillé et de la
Mangue fraîche dessus
Un délice
Merci
Répondre
D
Merci Didine! Quelle belle idée de creuser pour plus de fraîcheur avec cette crème et la mangue :-)
P
il est splendide, je garde merci bisous
Répondre
D
Merci Patricia! Bises
M
Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui. Bonne journée
Répondre
D
C'est moi qui te remercie du clin d'oeil. Bises
J
Bonjour,
pensez-vous que je puisse remplacer la farine de châtaigne par du sarrasin?
Merci d'avance.
Répondre
D
Oui vous pouvez mais le goût sera différent. Pour ne pas prendre de risque, je remplacerai la farine de chataigne par de la farine de blé tout simplement. Bonne soirée!
B
Je l’ai tente cette semaine pour notre petit goûter...miam! Comme j’en ai fait 2 et mis un au congélateur (on n’etait Quand même que 2...) je me demande si je ne vais pas le servir pendant les fêtes, coupe en 2 et garni d’une petite crème.....
Répondre
D
Ca me fait plaisir! Tu as raison...je le verrai bien avec une crème anglaise au praliné (je dis ça comme ça) - à voir sur l'île flottante du chef justement. Bisous
B
Je viens de le sortir du four. Il a l'air très bon. Comme je l'ai fait pour ma fille et sa petite famille, j'espère qu'elle m'en laissera une petite tranche pour que je puisse le goûter.J'ai suivi la recette à la lettre, dans un moule rond de 22cm four à 175° et 60mn. La chapelure a bien adhéré au gâteau. Une réussite pour une 1ière. JOYEUSES PAQUES à toutes et tous!
Répondre
D
Un grand merci pour ce retour. Je suis ravie qu'il vous plaise. Bises et joyeuses pâques à vous et toute la famille
E
le chemisage aux speculoos a été le détail de trop! j'ai été obligée de faire ce gâteau toutes affaires cessantes! et il était délicieux! je crois même qu'il est passé en tête de nos recettes de gâteau au chocolat favorites! je pense que je l'ai fait cuire 5 minutes de trop néanmoins. A 40min de cuisson la lame du couteau était encore un peu humide. J'aurais dû arrêter là. Il aurait été parfait :-) Merci d'avoir partagé la recette!
Répondre
D
Eh bien si tu aimes (comme moi), les gâteaux à peine cuits, je te conseille très fortement l'Indémoulable qui est sur le blog:
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2015/10/le-gateau-indemoulable-de-jean-francois-trish-deseine.html
Tu vas voir. Si tu le testes, tu vas l'adopter. Je te promets! Merci pour ton gentil retour!
C
Ce gâteau est sublime et j'imagine très très bon, je retiens la recette! Au passage je voulais te dire que je t'ai nommée aux Liebster Awards, voici le lien: http://uneabeilleencuisine.com/2016/02/01/liebster-awards-2016/
A bientôt!
Répondre
D
C'est très gentil à toi! Il va vraiment falloir que je réponde aux liebster awards! Tu n'es pas la seule à m'avoir nominée et, mea culpa, jamais eu le temps de les faire. Je devrais vraiment!
C
Ohhh le beau gâteau !!! Je vois que janvier est également un mois à anniversaire chez toi ^^ Et juste après Noël, on n'en finit plus de déguster ! lol !
Grosses bises à toutes les chocolatines et en particuliers à Miss Petite Chocolatine !
JOYEUX ANNIVERSAIRE ! =^.^=
Sandy
Répondre
D
Merci Sandy! Oui et ce n'est pas fini...je réattaque samedi prochain avec les "copines" à la maison. Gros bisous
B
C'est rassurant de voir que les grands chefs proposent des recettes abordables pour le commun des mortels! Il paraît fameux ce gateau au yaourt.
Répondre
A
Encore un super gâteau d'anniversaire !
Répondre
D
Eh oui! Grâce à Philippe Conticini!
N
Je viens, grâce à ce billet, découvrir la page facebook de Philippe Conticini! Je devais vivre sur la planète Mars pour en ignorer l'existence: quelle mine!!!! j'ai envie de tout faire, c'est fantastique. Merci dr Chocolatine, et très bel anniversaire à ta petite Chocolatine (qui devient grande). Je n'oublie pas la tarte tacoing, mais cette année bien chargée et pleine d'imprévus me laisse pour l'instant peu de temps pour faire de la pâtisserie, hélas. ça reviendra!
Répondre
D
Je te comprends. En ce moment aussi, je dois réduire au plus simple. Ce n'est pas plus mal pour mes lecteurs car les recettes longues rebutent un peu en général. Bisous à toi
A
Je l'ai fait aussi comme le tien et en 6 individuels....je trouve que le fait de badigeonner le (les) moules avec la chapelure ne sert à rien : au démoulage rien n'est accroché sur le gâteau, du coup j'ai tout congelé car j'ai une autre idée ;-)
Répondre
D
Mmm...j'ai hâte de voir ce que tu nous prépares avec. La chapelure, chez moi, a bien accroché sur le gâteau. Bisous
M
vraiment joli ce petit sourire !!!et un beau gâteau que je vais essayer . mireille.
Répondre
D
Merci Mireille! A tester avec les petites mains. Elles seront ravies. Bises