Deux jours en amoureux à Lille - partie 1
Après une D-JDM (même chose que JDM mais en demi), nous sommes enfin arrivés à Lille.
Ma petite virée (Comment détendre deux jeunes mamans...) avec ma copine en janvier m'avait fortement donné envie d'y retourner (peut-être à cause du shopping à faire?)
Je vous raconte le début :
Lever aux aurores en avalant un café en quatrième vitesse pour se retrouver à la gare où nous découvrons que notre train pour Paris est tout simplement annulé.
Prendre alors notre petite voiture (pas question d'annuler deux supers journées avec un hôtel réservé de longue date pour une grève de train) au travail (donc une demi-heure de perdue), faire dix minutes de route et soudain, entendre le pot d'échappement racler contre le trottoir. Eh oui, la rouille (humidité + sel de la mer) ça ne pardonne pas quand on a utilisé qu'une seule voiture ( la familiale) durant 6 mois...Rafistoler le pot d'échappement (bravo Chéri ! ) et repartir récupérer notre voiture familiale au travail (sic !)...
Repartir et arriver enfin à l'hôtel en question !
Et là, ça continue : pas de réservation à notre nom ou plutôt si...mais 7 jours plus tard ! Car Madame (ben voui c'était moi) avait coché (sur le calendrier de réservation) en décalant.
Petit moment de stress, grands yeux éplorés et une chambre nous a été libérée !
Ouf ouf ouf !!!
Pour se remettre de nos émotions, première étape chez De Meert : une institution à Lille qui fait les meilleures gaufres et aussi un très bon salon de thé.
Nous avons testé l'option déjeuner et franchement rien à dire. Un service sympathique, pas trop guindé et des mets fins avec de bons produits.
La facade, rue Esquermoise
Velouté d'asperges blanches et oeuf bio vapeur à la truffe (petit hic, les truffes en lamelle n'avaient pas trop de goût)
Cabillaud et lit d'épinard, un Nuit Saint Georges excellent (pour Monsieur svp) et une salade César cuisse de poulet et homard très originale.
Cheesecake aux agrumes pour Monsieur (qui me fait des infidélités gustatives même si, j'avoue, il était bon) et pour moi une Surprise 2012 : fruits exotique, vanille et fraise.
Nous avons résisté à leur Merveilleux (qui semblait un complet écart de sobriété pour une chocoholic) ou à leur Mont Blanc (crème de marron, meringue, chocolat)...
Puis re-découverte du Vieux Lille même si le temps n'était pas trop pour nous avec lèche-vitrines et repérage pour le lendemain.
J'avais résisté en janvier mais maintenant que Chéri est là, ce n'était plus possible. Au final, nous, parents indignes, n'avons pu que céder devant quelques bricoles pour nos filles. Dans un but éducatif bien sûr ! Et puis, oui, j'avoue, moi aussi, j'ai craqué...
Après...direction le Cinéma pour The Artist.
Quelques longueurs dans ce film, des références évidentes à d'autres chefs d'oeuvre et des acteurs disparus, le talent de Jean Dujardin (que, depuis Contre-Enquête, je considère comme un acteur de valeur bien supérieure à OSS 117 ou Brice de Nice) et quand même, enfin, un film qui sort des sentiers battus et donne une autre facette du cinéma : celle du beau !
Après un passage éclair aux Trois Brasseurs (le bruit, l'odeur et la carte nous ont fait fuir alors que nous étions déjà installés), découverte du Blue Thaï, petit restaurant qui vient juste d'ouvrir en face de la gare des Flandres, avec une ambiance tamisée, calme, des mets fins et un service accueillant
Soupe Tom Ya aux crevettes, citronnelle et galanga...et nems au chocolat partagés à deux.
Une première journée bien remplie...la suite demain !
Bonne soirée à vous !