Biscuit roulé en Pâte à chou "comme une couette" de Philippe Conticini
Un biscuit roulé si "couette", pardon si "chouette"...Monsieur Conticini l'avait inclus dans le chapître "Gros Calins" de son dernier livre "Sensations choux" . Cela ne m'étonne pas : vous n'aurez jamais mangé un biscuit roulé aussi cotonneux, aussi aérien. C'est une sensation extraordinaire en bouche.
Je l'ai réalisé en étant un peu stressée car Mamina ne l'avait pas réussi. Mais ses indications de cuisson m'ont été précieuses. Four à 180°C et pas 170°C...Toutefois, il n'est pas parfait car j'ai galéré pour le rouler. Il ne s'est pas cassé (même si c'était un peu limite car il n'était peut-être pas encore assez froid) mais ma crème patissière n'a pas voulu tenir en trois boudins bien serrés et c'est un peu étalé. Ca ne s'est pas vu à la découpe ou presque...il faut juste avoir la photo du livre sous les yeux pour s'en rendre compte.
La veille :
Mixez 80g de graines de pavot en purée puis versez cette purée dans une casserole. Ajoutez 150g de crème fraiche épaisse, 560g de crème liquide et 30g de sucre semoule et portez le tout à ébullition puis débarrassez et réservez au frais.
La crème pâtissière
Le jour même :
Préparez la pâte à chou.
Le biscuit (à base de pâte à chou !)
Préchauffez le four à 180°C
Récupérez 400g de pâte à chou et mélangez-la avec le zeste râpé de 2 oranges et 50g d’huile de pépins de raisin. Battez ensuite 120g de blancs d’œuf en neige ferme avec 80g de sucre semoule puis incorporez-les au mélange précédent en deux fois.
Sur une plaque récouverte de Silpat, étalez le biscuit en une couche de 4 mm d’épaisseur et faites-le cuire 13 minutes au four puis laissez-le refroidir.
Le montage du biscuit
Posez une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit, puis une grille retournée et retournez le biscuit sur la grille. Retirez le Silpat et parez le biscuit pour lui donner une forme régulière.
Étalez ensuite la crème au pavot uniformément sur toute la surface du biscuit.
Dans la partie supérieure du biscuit, sur toute la longueur du biscuit et à 7 cm du bord, pochez 2 gros boudins de crème pâtissière à la vanille puis un 3ème sur les deux premiers.
Roulez le biscuit en le serrant bien et en commençant par la partie supérieure où se trouve la crème pâtissière. Passez alors le roulé quelques minutes au congélateur avant de la détailler en plusieurs tronçons de la taille que vous souhaitez.
Note: il semblerait que saupoudrer le biscuit très légèrement de maïzena avant de le rouler aiderait à ce qu'il ne se casse pas. Je n'ai pas encore testé mais dès que ce sera fait, je rectifierai la recette
Ensuite, c'est monsieur Conticini qui le dit, je n'ajouterai rien de plus :
Le moelleux du biscuit « comme un oreiller », le « craquouillement » de la crème aux grains de pavot et le soyeux de la crème pâtissière à la vanille
C'est délicieux ! Tout simplement...