Confiture de fraises et combava
Une confiture que je suis allée piocher il y a déjà deux-trois ans chez Mamandine. Elle fait partie de mes classiques et chaque été, j'en réalise plusieurs pots.
Si vous ne trouvez pas de combava en poudre mais un frais, vous pouvez utiliser ses zestes. Le combava est une sorte d'agrumes au goût très particulier. J'aurais du mal à vous indiquer par quoi le remplacer. Il a une note acidulé bien à lui et est parfait pour rehausser la saveur des fruits. On le trouve principalement dans la cuisine thaïe mais aussi réunionnaise ou malgache. N'en abusez pas trop car le goût du zeste est fort prononcé. Quant à l'odeur, elle est vraiment très agréable alors couplé à celui de la fraise qui confit, imaginez les effluves dans notre cuisine...
J'ai pour habitude d'offrir des confitures en cadeau de fin d'année. Celles-ci sont très souvent appréciées. Les maîtresses, qui donnent beaucoup de leur énergie pour que nos chocolatines grandissent dans la joie, sont heureuses généralement qu'on pense à elles en cette belle occasion.
Pour 3 pots de confiture
800g de fraises équeutées
350g de sucre
le jus d'un citron citron
1 cuillère à soupe rase de combava en poudre ou le zeste d'un combava
Equeutez et coupez en deux vos fraises. Laissez les mariner toute la nuit avec le sucre.
Version MAP :
Le lendemain, lancez votre programme confiture. A la fin du programme, ajoutez le combava et le jus du citron. Mélangez.
Plongez aussitôt les pots dans l'eau glacée afin de fixer leur couleur.
Version "manuelle"
Dans une casserole, portez à 120°C votre mélange sucre, fraises et le jus de citron durant 10 minutes puis baissez la température à 105°C et tout en remuant régulièrement, laissez confire les fruits durant 45 minutes environ.
Vérifiez que vous avez atteint le point de solidification en versant un peu de confiture sur une assiette et laissez la reposer au frigo 1 minute. La confiture est prête si elle se fige Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson d'environ 5 à 10 minutes.
A la fin de la cuisson, ajoutez le combava.
Versez dans les pots, retournez les et laissez les refroidir.