Tian provençal

Publié le par Docteur Chocolatine

Les fortes chaleurs vont m'obliger à vous dire qu'il faudra peut-être reporter ce tian à un moment plus doux. En ce moment, on évite le four et on privilégie les glaces et les salades.

Les chocolatines ne s'en plaignent pas. J'avais réalisé ce tian l'an dernier à quatre mains, aidée par l'homme de la maison. Il met du temps à cuire mais je peux vous dire que le résultat en vaut la chandelle, les légumes sont fondants et savoureux.

Douce soirée à tous!

 

Tian provençal

Les ingrédients :

2 courgettes
1 aubergine (longue et fine de préférence)
4 tomates
1 oignon
3 gousses d’ail
sel, poivre, herbes de Provence

Commencez par éplucher l’oignon et le couper en fines lamelles. Épluchez l’ail, enlevez le germe et hachez-le finement.

Puis, faites dorer l’oignon et les gousses d’ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes, le temps que l’oignon et l’ail fondent un peu. Puis tapissez le fond du plat au four avec l’oignon et l’ail. Réservez.

Ensuite, lavez tous les légumes et les essuyer. Coupez tous les légumes en fines rondelles et de la même épaisseur sans les éplucher.  Coupez en deux si besoin les rondelles d’aubergines afin qu’elles soient du même diamètre que les autres légumes. Séparez bien chaque légume dans des contenants différents, ce sera plus facile et rapide

Enfin, dressez les légumes sur la tranche, en rosace (si votre plat en rond) ou en rangée (si votre plat est carré ou rectangulaire) dans le plat au four en les alternant : aubergine, courgette, tomate… Pour que ce soit plus facile et rapide, je fais des petites colonnes de légumes dans une assiette que je dispose ensuite dans le plat au four et ainsi de suite. C’est important que les légumes soient bien serrés. Parsemez d’herbes de Provence, salez, poivrez et versez un généreux filet d’huile d’olive.

Enfournez dans le four préchauffé à 200 °C pendant 50 minutes environ. Si les légumes colorent trop vite, n’hésitez pas à couvrir le plat d’une feuille aluminium. En fin de cuisson, les légumes doivent être bien fondants.

Publié dans Accompagnements

Commenter cet article