Affligeant !
Le tollé sur les propos du pape vis à vis du préser vatif est inqualifiable. Parce qu'on a enlevé leur dimension morale en s'attachant aux réalités médicales. Ce dont le Saint Père ne parlait pas.
Sur le plan médical, le préservatif limite la diffusion de la maladie. Mais il ne résoud pas le problème moral de la sexualité.
Pourquoi?
En utilisant un préservatif, la relation sexuelle entre deux êtres s'établit sur un rapport de méfiance (l'autre peut avoir une maladie) mais aussi d'infidélité (l'autre peut ou a pu aller voir ailleurs).
C'est ce que voulait rappeler le Saint Père, ce sont deux choses primordiale :
-une "humanisation de la sexualité", un " renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un envers l'autre" id est la chasteté.
-un accompagnement des malades "la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent"
Alors oui, le préservatif peut être adéquat pour limiter la propagation du SIDA mais lorsqu'il faut parler des rapports humains, le préservatif est une barrière.
Un petit point donc sur la chasteté que l'on confond trop souvent avec abstinence chez les "anti-papes"
La chasteté consiste en une sexualité ordonnée, maitrisée et qui recherche d'abord le bien de l'autre, en tant que personne, c'est-à-dire fin propre ou sujet et non moyen ou objet.
La chasteté est donc éminemment le signe et l'expression du respect du à la dignité de l'autre. En ce sens, la chasteté est le seul mode vrai et authentique d'une relation véritablement humaine et épanouie. Sans la chasteté, une relation humaine - quelle qu'elle soit - n'est pas pleinement humaine.
La chasteté est une vertu : elle n'est donc pas d'abord un code de loi ou une norme morale mais plutôt une qualification, une qualité de l'agir humain. La chasteté en soi n'existe pas mais se découvre dans les gestes qu'une personne pose. Ainsi, la chasteté est une école de croissance dans l'humanité. Foncièrement, la chasteté permet à la sexualité humaine de retrouver sa dimension joyeuse, libre, ouverte, spontanée et dynamique.
La chasteté ne doit pas être confondue avec la continence, qui signifie « abstention de relations sexuelles ». Même, l'abstinence peut ne pas être chaste.
Le Catéchisme de l'Église Catholique décrit et, en un certain sens, définit ainsi la chasteté: « La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. »
Ainsi, la chasteté pour une personne célibataire est une sexualité exprimée non activement (c’est-à-dire en termes de génitalité) mais qui s'exprime à travers l'amitié, l'énergie donnée dans certains projets.
Pour une personne mariée, la chasteté implique la fidélité et renforce une attention à l'autre à travers des gestes adaptés, une écoute plus forte de l'autre et une attention à ce que la seule recherche de plaisir physique n'occulte pas la tendresse, le dialogue et l'écoute mutuelle.
La chasteté peut être définie par un ensemble de pratiques qui incluent, sans s'y limiter, la continence. Ainsi, on parle de chasteté même dans le mariage : fidélité à l'autre, principe même du mariage mais aussi par moment, périodes d'abstinence sexuelle, considérées comme des moyens de nourrir un amour non exclusivement physique.
Ce qu'on reproche au Pape, c'est de tenir des propos… catholiques!
Or, en ce qui me concerne, je suis bien plus rassuré dans ma conscience chrétienne par les propos d'un Pontife qui ne s'embarrasse pas des modes et des pressions médiatiques, que s'il se mettait à prôner la même chose que les acteurs et les chantres d'une société affranchie des exigences de la Morale.
Quant à ceux qui arguent du passé de l'Eglise ou des dérives malheureuses et intolérables de certains prêtres (une minorité que les médias utilisent pour détruire l'Eglise), je trouve ces propos bien réducteurs.
Il est facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui est dans le sien.
Oui, l'Eglise est exigeante, oui les exigences ne sont pas adaptées à ceux qui sont non croyants, à ceux qui ne pratiquent pas la chasteté...Mais tel n'est pas le sujet.
Le pape s'adresse aux catholiques et demande à la société de s'attacher à une sexualité dans l'amour et le respect de l'autre, sans mensonge et dans la Vérité !
Oui, cela serait plus facile dans un monde où il n'y aurait ni violences, ni infidélité...où chacun trouverait sa moitié pour la vie du premier coup, etc etc.
Oui...mais c'est en espérant ce monde là que l'on y arrivera. Pas en acceptant les dérives actuelles !